image paco amuse gueule album

Paco mange le rap comme un “Amuse-Gueule” ! [Album]

Paco

, voilà un nom qui inspire la sympathie. D’ailleurs, à l’écoute de ses textes, et de ses valeurs, on peut se mettre d’accord sur le constat suivant : Paco est un bon gars, un vrai, un respectable. La course à l’oseille ne lui a pas fait perdre la tête, et c’est peut-être un peu pour ça qu’il n’a pas voulu percer en faisant des sons plus commerciaux ou dans la tendance. Le rappeur de Montreuil cultive son image d’électron libre depuis ses débuts de carrière dans les années 2000.

Et le voilà, en 2018, de retour avec un nouvel album nommé “Amuse Gueule”. Un 12 titres assez intimiste, avec seulement 2 feats, et qui s’écoute “cul sec”, comme on dit.

Une voix et une plume

Paco

, c’est d’abord une voix, vraiment incroyable, hyper éraillée. On entend presque chaque pilon fumé par le rappeur dans ses mots. Et c’est aussi une plume, affûtée, avec un vocabulaire riche et des figures de style ombreuses, ainsi qu’une vraie science de la rime et des assonances. Un style sobre, efficace, dans la tradition des plus grandes performances du rap indé francilien. Mais si la forme est soignée, avec une ambiance légèrement à l’ancienne (mais en plus musical, tout de même), c’est évidemment le fond qui est de qualité.

Paco peut écrire un texte original sur n’importe quel thème, en témoigne le morceau “Parfum de Chatte”. Il incarne à merveille l’anti-héros des quartiers, il répète finalement qu’il n’est qu’un homme comme les autres, qui a ses vices et ses faiblesses. Un rap sincère, qui part parfois un peu en chant, comme lorsqu’il est épaulé par son pote Ol Zico sur “Les Bons côtés”. On n’arrive pas vraiment à dégager un morceau par rapport aux autres, tant tous les titres sont homogènes, d’un bon niveau. Tout est assez cohérent, Paco se livre à cœur ouvert, parle surtout de ses peines mais n’oublie pas non plus les joies. Plus que du rap conscient, c’est du “rap de vie”. On vous conseille quand même les titres “En Pleine Caboche”, “Bob l’éponge”, ou “Dans le rouge” avec le gars Swift Guad, fidèle au poste, venu représenter Montreuil avec son complice des débuts. Si vous voulez voir Paco sur de la trap, c’st vers ce morceau qu’il faut aller !