I Just Wanna Love U, Excuse Me Miss, et Change Clothes pour ne citer que celles-là, sont les collaborations notables entre Pharrell et Jay-Z ces vingt dernières années, en tant qu’artiste solo et moitié du groupe The Neptunes. Skateboard P connaît le processus créatif de JAY-Z aussi bien que quiconque. Lors d’un récent passage sur le podcast The FADER Uncovered, animé par un autre producteur extraordinaire, Mark Ronson, Pharrell a fait la lumière sur ce que c’est que de travailler avec S. Carter en studio.
Jay-Z a un processus créatif “bizarre pourtant incroyable”
Le natif de Virginie a commencé par expliquer la différence entre les rappeurs conventionnels et les personnages tels que Busta Rhymes, Ol’ Dirty Bastard et Mystikal. Alors que de nombreux fans pourraient placer JAY-Z à l’autre extrémité de ce spectre, Pharrell soutient qu’il appartient en fait à la même catégorie.
“Jay-Z est un autre – les gens ne le réalisent pas. Il est l’un des nôtres”, a-t-il déclaré. “Il n’est pas bon parce qu’il a juste fait de bons disques. Non ! C’est vraiment un personnage. C’est un type bizarre. Quand vous avez une conversation avec lui, ce n’est pas une conversation ordinaire.” Pour étayer son argument, Pharrell a rappelé avoir travaillé sur le tube de JAY-Z I Just Wanna Love U Give It 2 Me, en 2000, et a révélé que Hov construit ses rimes en utilisant une voix de fausset – une approche que P qualifie de “bizarre” et pourtant “incroyable“.
“Quand il écrit, il est juste assis là à marmonner tout seul – en fausset, d’ailleurs”, a-t-il expliqué. “Il fait : ” Yo, yo, quand le Remy est dans le système / On ne peut pas dire si je vais les baiser ? C’est ce qu’ils crient / Je suis un proxénète par le sang’. Et il vous tape sur l’épaule et vous la reprend. Il écrit en fausset.” Pharrell a également révélé que le morceau a été inspiré par le smash hit Shake Ya Ass de Mystikal, qui a également été produit par The Neptunes et est arrivé plus tôt cette année.
“Je crois qu’on a fait ce rythme dans une salle B”, se souvient-il. “C’était l’un de ces rythmes de 20 minutes. Ça s’est fait tout seul, parce que [JAY-Z] adorait ‘Shake Ya Ass’. Il m’a dit : “Yo, j’ai besoin de ça !”. J’ai dit, ‘Uhhh, ok.” Il poursuit en s’exclamant: “C’est bizarre, différent, étrange et étonnant ! Et ça fait de lui un personnage… Je dois lui demander pourquoi il fait ça, je ne sais pas pourquoi il le fait. Mais il a toujours fait ça.”
Pharrell n’est pas la seule personne à penser que JAY-Z est plus bizarre qu’il ne le laisse croire. Lors de son interview avec Hot 97 plus tôt cette année, Tyler, The Creator a expliqué pourquoi il estime que Hov est un geek: “Cet homme a quel âge? 51 ans ? Mon frère, il a l’esprit d’un gamin de 16 ans excité dans un camp de basket. […] Sérieusement, il est juste… amusant. Il n’a pas d’âge. Mec, c’est un geek.” avait-il déclaré à l’époque.