Phonte frappe fort avec son album “No News is Good News” !

Les old-timers auront toujours leur place dans notre rap game, du moins tant qu’ils auront des choses à dire de manière originale (tant qu’à faire…). Parmi tous les come-backs des anciens qui ont lieu en ce moment aux USA (De la Soul, Daz Dillinger, Too $hort, etc…), il y en a un qui était passé un peu inaperçu : celui de Phonte. Et c’est normal, car le rappeur de Caroline du Nord n’a jamais vraiment été sur le devant de la scène, même avec les 9th Wonder ou les Little Brother, rencontrant plus un succès d’estime qu’un véritable succès commercial.

Phonte s’en fout, et continue d’abreuver ses fans de bonne musique, comme c’est le cas avec son dernier album “No News is Good News”, son premier album solo depuis 2011.

De la musicalité

Un des gros points positifs de cet album, c’est la musicalité omniprésente sur le projet de Phonte. Pas tellement dans sa voix, même si son flow et le son de sa voix s’adaptent bien aux ambiances. Il y a beaucoup de producteurs différents sur ce disque, mais tous ce sont fondus dans cette univers hyper jazzy et groovy si cher au rappeur.

Lui survole son sujet, d’une main de maître, avec des textes à la fois très gangsta, très hip hop, et très engagés politiquement, comme dans “Pastor Tigallo”. Et contrairement à beaucoup d’autres projets où musicalité semble être synonyme de pop, ici, il n’y a aucun doute : c’est bien à du rap qu’on a affaire. Même si le rappeur se laisse parfois aller à chantonner, c’est pour mieux recommence rà kicker juste après.

Et ça ne sonne pas du tout old school, contrairement à ce que tous ces samples auraient pu l’indiquer. Bref, de la fraîcheur, de bons textes, une ambiance apaisante, cet album de 10 titres a tout ce qu’il faut pour égayer vos trajets en voiture. Ou même n’importe quel moment de votre journée.

Rémi
Rémi

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi