Le morceau a été déterminant dans le succès du groupe.
PNL est aujourd’hui un groupe bien adulé des Français. Le duo de frères est atypique avec tout le mystère dont leur quotidien est entouré. Pas d’interviews ni de présence active en ligne. Cela augmente la curiosité des fans et même si le groupe n’a plus sorti d’albums depuis quelques années, leur retour est attendu. Il a fallu les violences à Gaza pour apercevoir un semblant de retour. Pourtant, tout avait commencé timidement pour le groupe. C’est un morceau qui fête 9 années d’existence maintenant qui a tout changé.
Le tournant décisif
En 2015, PNL a sorti son premier album. Intitulé « QLF », ce projet n’a pas vraiment permis au duo de s’imposer. Normal avec Gradur, Niska, Nekfeu et bien d’autres artistes qui émergeaient et étaient en vogue. Seuls les puristes et les fins connaisseurs du hip-hop pouvaient miser sur PNL, un groupe peu populaire. Cependant, tout a changé quelques mois plus tard.
En juin 2015, la même année donc, Ademo et N.O.S ont sorti le deuxième extrait de leur prochain album « Le monde Chico ». C’est le titre « Le monde ou rien ». Ce dernier a marqué un tournant décisif dans la carrière du duo. En effet, c’est ce morceau qui a affirmé l’identité du duo. Il y a donc 9 ans que le rap découvrait un titre fait avec un tempo lent, loin des morceaux tendance de cette époque.
A LIRE AUSSI : PNL élimine Ninho et s’impose avec cet album comme meilleur de tous les temps
La force de ce morceau est la qualité du visuel et des textes. Le duo dénonce de manière intelligente. Avec du rap chanté, les couplets du groupe restent parfois énigmatiques pour les fans. Chacun y va de son interprétation. « je veux du L, je veux du V, je veux du G, pour dessaper ta racli/igo, on est voué à l’enfer, l’ascenseur est en panne au paradis/c’est bloqué ? Ah bon ? Bah je vais bicrave dans l’escalier/président, dans le hall j’ai vu l’ien-cli voter blanc/ounga, ounga, ounga ouais, mon gars mon gars mon gars je sers/du taga taga à ve-Her, en jaune ou en vert nique sa mère/la famille a faim pas le temps de raconter ma life, trêve de balivernes/Je veux pas de câlin, je suis qu’un glaçon sous string ficelle/oh, non mais oh, elle m’a pris pour qui pour Roméo ? », a rapé Ademo.