La partie compétitive a toujours été au centre des débats dans le hip hop. Avoir qui est le meilleur, qui est le boss, a motivé un paquet de rappeurs à sortir toujours de nouveaux disques, de nouveaux projets.
Cette compétition est à la base de la carrière de Fifty, qui a construit sa carrière sur les clashs, et de bien d’autres encore. Tout le monde accepte cette compétition, ces petites piques que se balancent les MCs entre eux dans leur morceaux, même si ça va parfois beaucoup trop loin. Kendrick Lamar, interrogé à ce sujet pour Vice, a même confirmé qu’il prenait le rap comme un sport de contact.
La compétition, base du hip hop
On ne va pas vous refaire le topo : à l’origine, les battles ont surtout vu le jour dans els prisons des USA, où les prisonniers, pour passer le temps, s’adonnaient à des joutes verbales, dans lesquelles le but était de faire rire le plus de personnes dans l’assistance. C’est une des origines du hip hop, et elle a perduré dans les rues, où les groupes de MCs se défiaient en danse, en rap, et même parfois entre Djs.
Pour Kendrick, ”le hip hop, ça représente deux choses dans ma tête. Ca se joue comme un sport de contact, et c’est aussi une manière de te connecter aux autres par l’écriture. J’ai grandi en écoutant les clashs entre Jay-Z et Nas, c’était du sport pour moi”. On est évidemment d’accord avec lui. Et ça reflète également bien sa personnalité, lui qui a sorti quelques sons assez agressifs envers le reste du rap US, comme ”Control” par exemple.
Il a rajoute que ”les idées de Malcom X ont été la base de ma musique. Cette idée de toujours vouloir s’améliorer, être constamment dans cet état d’esprit, comme Malcolm l’était, c’est ça qui m’a inspiré”.
On espère pour la concurrence qu’il va arrêter de s’améliorer, sinon ça va devenir vexant. Même si, selon nous, il serait plutôt en train de stagner…