Kanye West et Ty Dolla $ign ont été poursuivis pour avoir violé le droit d’auteur lié à une chanson de Donna Summer.
Kanye West et Ty Dolla $ign ont sorti il y a quelques mois l’album Vultures 1. Le disque contient le morceau Good (Don’t Die). Ce dernier a été source de poursuite judiciaire pour les deux rappeurs. En effet, ce titre reprenait le refrain de la chanson I Feel Love de Donna Summer. Les ayants droit de la chanteuse décédée ont entamé une procédure contre Ye. Cela a conduit le rappeur à retirer le morceau des plateformes de diffusion en continu. Une suite a été donnée à cette affaire.
Un règlement confidentiel
L’affaire opposant Kanye West à la succession de Donna Summer a été réglée. Elle a été traitée de manière confidentielle et a été rejetée avec préjudice.
En raison de l’aspect confidentiel, il est difficile de savoir ce qui a été convenu. Il est possible que le morceau qui a été retiré revienne sur des plateformes comme Spotify. Si cela se produit, ce sera un indice indiquant que Ye a reçu l’accord d’exploiter les droits d’auteur de Donna Summer.
Pour rappel, Ye a demandé à utiliser « I Feel Love » comme échantillon, mais sa demande a été rejetée par la succession de Summer et par Universal Music Group. Le rappeur a donc modifié les paroles en la faisant chanter par une autre personne ou par une IA. La vigilance de la succession a permis de s’en rendre compte et de toujours condamner l’artiste pour violation de droit d’auteur. « Kanye West a demandé la permission d’utiliser la chanson de Donna Summer, “I Feel Love”, [mais] cela lui a été refusé. Il a changé les paroles, a demandé à quelqu’un de la rechanter ou a utilisé AI, mais c’est “I Feel Love”… violation des droits d’auteur ! », a écrit la partie plaignante.
Ce n’est pas le seul problème de sample que Ye a eu sur cet album. Ozzy Osbourne l’a critiqué pour avoir utilisé la chanson classique de Black Sabbath « Iron Man ».