AccueilDossiersQuelle est la différence entre un EP, une mixtape...

Quelle est la différence entre un EP, une mixtape et un album ?

-

Dans l’industrie musicale, de nombreux termes sont souvent utilisés par les chanteurs pour désigner le format musical d’un projet qu’ils comptent ou viennent de sortir. Parfois Ep, tantôt mixtape ou encore album, ces différents termes peuvent porter à confusion. Découvrez dans cet article la différence entre ces trois formats musicaux.

Un EP

L’Extended Play (EP) est un projet d’un format très court qui contient généralement un maximum de neuf titres. Ce type de format est de plus en plus adopté par les artistes afin de faire la promotion de leur musique et attirer de nouveaux auditeurs. De plus, l’EP permet au chanteur de tâter le terrain avant la sortie d’un album afin d’examiner le taux de réussite. Grâce aux différentes remarques, critiques ou encore suggestions recensés, il pourra effectuer les modifications nécessaires afin de sortir un album qualitatif.

L’EP est le compromis parfait entre un single, un album ou encore une mixtape. Par ailleurs, sachez que pour qu’il soit inscrit dans le Top Album SNEP, l’Extended Play doit être composé de plus de cinq morceaux. Comme EP, on peut citer ‘’Back on My Baby Jesus Sh!t Again’’ de Dababy, ‘’.RAW-Z’’ de Laylow, ou encore ‘’Virus: avant l’album’’ de Leto.

La mixtape

Un artiste désignera son projet comme une mixtape si celui-ci est beaucoup plus élaboré qu’une EP. En effet, une mixtape est un condensé de chansons souvent enregistrés sur un disque. Ce type de format est défini comme un projet expérimental pour l’artiste. Sur une mixtape, le chanteur n’est astreint à aucune ligne directrice ou règle. Il peut compiler ses différents titres comme bon lui semble.

Comme l’EP, la mixtape permet à l’artiste de préparer le terrain avant la sortie d’un album. Avec ce type de format, il tiendra efficacement sa communauté en haleine. De plus, la mixtape permet de faire la promotion de son style musical et donne un avant-goût de ce à quoi on pourrait s’attendre sur l’album. Comme mixtape, on peut citer : ‘’Le monde est méchant’’ de Niska, ‘’Trap$tar 2’’ de Leto ou encore ‘’M.I.L.S 3.0’’ de Ninho.

L’album

L’album est un projet musical plus travaillé et plus long qu’un EP et une mixtape. Contrairement à ces deux derniers, ce type de format suit une certaine ligne directrice. En d’autres termes, on remarquera une bonne logique à travers les différents morceaux. De plus, la campagne promotionnelle d’un album est beaucoup plus développée que celle d’une mixtape. Comme exemple d’albums, on peut citer : ‘’Ultra’’ de Booba, ‘’Akimbo’’ de Ziak, ou encore ‘’Certified Lover Boy’’ de Drake.

Hermel
Hermel
Diplômé d’un master en Management des Services Publics et Privés, je me suis découvert une certaine passion pour la rédaction web. J’aime particulièrement écrire sur les voyages, le web 2.0, la médecine, mais encore plus sur la musique et plus spécifiquement le rap. Un style de musique que les rappeurs comme MC Solaar, Kery James, Booba, m’ont fait adorer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR