in

Pour l’instant, PNL a signé le meilleur démarrage physique du rap dans le monde en 2019

Image-Pnl-Deux-freres cover album 2 frere
Incroyable est le phénomène PNL, encore plus depuis la sortie de leur dernier album, Deux Frères.

Incroyable est le phénomène PNL, encore plus depuis la sortie de leur dernier album, Deux Frères.

Il y a quatre ans, ils scandaient « le monde ou rien », et bien ils ne s’étaient pas trompés. On a beau constater une chute inexorable des ventes de disques en physique au profit du streaming, cela n’empêche pas PNL de toucher les sommets.

Les chiffres sont tombés et selon le compte Twitter Ventes Rap, l’incontournable groupe originaire de la cité des Tarterêts est celui qui a réalisé le meilleur démarrage rap en physique du premier semestre 2019, non pas en France, mais dans le monde entier.

Pour rappel, Deux Frères, sorti le 6 avril 2019, est certifié double disque de platine. Sur cette première période semestrielle, il s’est écoulé à 113 214 unités en cumulées, dont 62 787 exemplaires en physique. Par ces chiffres, ils dépassent même les mastodontes du rap US que sont Future, 2 Chainz et DJ Khaled.

Cela dit, Ventes Rap précise que cette première place est encore à nuancer, car les chiffres des ventes physiques de l’album Igor de Tyler, The Creator n’ont pas encore été recensés. Or, le disque a rencontré un énorme succès commercial et critique avec un total de 77 716 ventes globales dont 165 000 téléchargements, et pourrait peut-être détrôner les frenchies de PNL. Mais qu’on se le dise, cela n’enlève en rien à l’impact du succès planétaire d’Ademo et NOS, acquis on le rappelle en toute indépendance.

Un succès qui n’a rien d’étonnant quand on sait l’écho qu’a trouvé le groupe aux Etats-Unis. Sans parler de l’acte manqué à Coachella en 2017, ceux qui prônent QLF ont joui d’une excellente presse chez l’Oncle Sam et des dizaines d’articles ont germé dans les médias américains après la sortie de Deux Frères. Tout ça bien sûr grâce à leur talent, mais aussi grâce à une stratégie de communication innovante et à l’engagement sans faille de leur communauté de fans.

Leur influence a même récemment poussé les journalistes de l’un des médias hip-hop les plus pertinents outre-Atlantique, DJ Booth, à s’intéresser en profondeur à l’Histoire du rap français. Un champ musical riche qu’ils estiment « en pleine révolution », notamment grâce à PNL. Et ils n’ont pas complètement tort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

image giannis mvp 2019

Attention les yeux, la mixtape officielle de la saison de Giannis Antetokounmpo est là !

image spri noir nemir mon crew clip

« Mon Crew » le nouveau clip de S.Pri Noir et Nemir à l’accent oriental