PARTAGER
image spiri2all actu rappeurs

ACTU RAP FRANCAIS

Cet article aurait pu commencer comme beaucoup avec une phrase telle que « dans la catégorie…découvrez ce groupe » ou « Découvrez la trap du groupe Spiri2all »…

Mais le truc c’est que le groupe que nous allons vous présenter ne rentre pas dans une catégorie et ne fait pas non plus de la trap ou de la pop-urbaine, du R’n’B etc…

Ce groupe c’est Spiri2all, un binôme de rappeurs venu… d’Ajaccio en Corse ! Oui vous avez bien lu…de Corse !

Vous n’en avez jamais entendu parler et c’est normal, a-t-on déjà vu un média parler de Hip-Hop Corse ?!

Et bien HHC a décidé que la sortie de leur album, le 19 août 2016, était l’occasion de les mettre en lumière et par la même occasion de faire rayonner le rap venu de celle que l’on appelle, l’île de beauté.

Pour être honnête c’est un email de la part de Ashra & Sekhor, les 2 membres du groupe, qui a motivé la rédaction d’ Hip-Hop Corner. Une façon aussi de vous montrer que nous prenons notre rôle à cœur quand il s’agit de mettre en lumière ceux qui n’ont pas (encore) une grande notoriété.

Et puis il faut dire, que pour des artistes de l’ombre ils mettent tout de même les moyens. Ils viennent de sortir 2 clips « Jusqu’à Nouvel Ordre » & « Quand On Veut », extrait de leur prochain album intitulé « Islanders » ; ils ont mis leur album en précommande, et le proposerons aussi bien en digital qu’en physique. Les choses sont bien faites puisque la version physique que HHC a reçu est visuellement et graphiquement impeccable et on y trouve même le petit livret de paroles qui va bien.

Mais parlons musique, puisque c’est tout de même le plus important.

On ne va pas se le cacher Spiri2all n’est pas fait pour tout le monde. C’est un ovni lyrical, avec un aspect très oldschool de leur rap. On le ressent dans le flow mais aussi dans les beats de La Réplic, (le beatmaker présent sur tout l’album), avec des prods assez épurées mais aux sonorités reprises du Hip-Hop élémentaire. Ils le disent eux-mêmes dès le premier morceau de l’opus « comme une allumette » avec ces mots : « Loin des standards, par volonté et par nécessité ».

En ce qui concerne les textes justement, on retrouve aussi la base même du hip-hop : revendications sociales, coups de gueule, un côté très « anti système », tout cela sur un fond d’indépendantisme corse. Ce projet a définitivement une couleur très dark comme sa pochette d’ailleurs. C’est ainsi qu’ils rappent « Nos textes ne sont pas des jouets mais des chants guerriers ».

image spiri2all cover album islanders
Cover de l’album “Islanders” de Spiri2all

Si vous aimez la trap, si vous ne suivez que la tendance ou si la satire sociale vous fatigue, pas la peine d’écouter Spiri2all mais si vous aimez le Hip-Hop revendicateur, voire à l’ancienne, que vous êtes curieux et que vous êtes ouverts d’esprit, n’hésitez pas.

On regrettera quand même que les 2 rappeurs ne nous offrent pas une plus grande variété de flow (parfois proche du slam) ou de thèmes qui pourraient vite lasser le public, mais peut-être que la suite de leur aventure musicale nous fera découvrir d’autres facettes de ce duo corse.

 “Notre rap les dérange, il ne rentre pas dans les cases”

Premier album intitulé « Islanders », sortie prévue le 19 août 2016, en précommande sur : https://www.corsbros.com/shop/cd-s-digital/article/31-spiri2all-islanders-album-rap-corse

image spiri2all sortie 1er album

Page Facebook : https://www.facebook.com/spiri2all/?fref=ts

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here