AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du momentGhetto Youth Progresss, la première mixtape de rap hardcore...

Ghetto Youth Progresss, la première mixtape de rap hardcore de l’Histoire rééditée [Stream]

-

Pour honorer la mémoire de Rudlion, son crew Ghetto Youth Progresss a décidé de rééditer la première compilation hardcore de l’histoire du rap français.

Je m’en vais vous parler d’un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître. Celui de Ghetto Youth Progresss, soit le crew à qui l’on doit la première compilation de rap hardcore sortie officiellement en France. Composée de Jean Luc Don Laskar, Francky « NegKabizzz », et du célèbre Rudlion, le crew originaire de la banlieue Sud parisienne (Mantes-la-Jolie) fait clairement partie des groupes incontournables du Rap Game de l’époque.

Initialement sorti en 1994, ce projet historique a été réédité, en l’honneur de Marc Gilas aka Rudlion, tragiquement décédé par arme à feu le 10 novembre 1999. Malheureusement, la vie de rue était déjà loin d’être clémente à cette époque.

Une mixtape historique

Mais plutôt que de pleurer la mort de l’artiste, ses compères de Ghetto Youth Progresss ont plutôt choisi de célébrer sa vie. En plus du livre sur la vie de Rudlion, « Le rugissant », qui vient d’être commercialisé, les gars ont tout mis en oeuvre pour nous rappeler en son honneur, ce moment phare de l’histoire du rap français.

Leur histoire s’est justement écrite dans les années 90 dans les nombreux sounds systems et les soirées hip-hop dans la capitale. Paris de là, ils collaborent sous différentes formes avec tout le Rap et le Dancehall français. Une alliance artistique sans frontière qui a donc donné naissance à Ghetto Youth Progresss, la première mixtape de rap hardcore officielle dans les bacs en France.

Sur cette compilation de légende, on trouve les MC du groupe Expression Direkt qui deviendront les artistes phares de G.Y.P, notamment grâce au classique « Mon esprit part en C…. ». Ils signeront également « Dealer pour survivre », cet autre classique trouvable sur la bande originale du film La Haine.

Avec eux sur cette tape, il y a donc Doudou, Rudlion et Black Blada qui signent « Mon attitude », un son qui représente bien l’univers de la compilation. On trouve aussi sur la tracklist de cette compil, OJ Blad, KJ Kendall (Boogotop), Melaaz, Little P, N’ Bee, Mr Lézard, Big Red, pour ne citer qu’eux….

Ghetto Youth Progresss, un manifeste de la jeunesse de l’époque

Sur la forme, on retrouve évidemment dans les compositions d’époque de Rudlion, des sonorités brutes, funky, des rythmiques très lourdes et très agressives inspirées du rap US de l’époque. Les flows et les lyrics sont bien entendu brutales, hardcore et sans concessions. Au micro, les MC de Ghetto Youth Progress et leurs potes ne font pas l’apologie de la délinquance, du banditisme et du crime, mais préfèrent qualifier leur art de manifeste, d’une autopsie sociale de ces cités de banlieues qui défrayaient la chronique à l’époque.

A l’heure où la musique permettait à une génération désabusée de sortir la tête de l’eau, le crew remettait les pendules à l’heure en exprimant les pensées, les rêves et les exigences de cette jeunesse des ghettos urbains. C’est pour toutes ses raisons que la compilation de Ghetto Youth Progresss a eu un impact retentissant sur le Planète Rap à sa sortie.

Mixé par le très expérimenté ingénieur Mitch (qui deviendra par la suite le mixeur des plus grands titres rap des années 90), et masterisé à Los Angeles par Bernie Grudman, le projet de quinze titres est donc ressorti aujourd’hui dans une version remasterisée avec les moyens techniques contemporains.

Les titres sont restés authentiques, et l’ensemble n’a pas pris une ride, mais la qualité sonore sur cette réédition est indéniablement meilleure. Cerise sur le gâteau, cette sortie ouvre la porte à un concert de reformation du crew prévu pour très bientôt. Pour sûr que de là-haut, Rudlion doit être fier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR
`