in

75e Session : le documentaire de Radio Nova retraçant leur parcours

image documentaire 75e session

Radio Nova et la production « Les Gros Sourcils » s’associent pour faire la lumière sur la 75e Session, cette nébuleuse très importante pour un pan du rap français depuis une dizaine d’années.

A travers les 5 épisodes de « 75e Session, la famille du Dojo », disponibles dès à présent sur Youtube, on découvre enfin les coulisses de la 75e Session. Un collectif protéiforme important dans le rap français depuis les années 2008 environ, qui regroupe aujourd’hui une quinzaine de rappeurs dont Nepal, Sheldon ou encore Hash24. Groupe nébuleux pour une majorité du public, le 75e session est un tout. C’est le fameux « Dojo », maison, lieu de rencontre et studio à Paris investi par de nombreux artistes, où se croisent rappeurs, ingénieurs du sons, producteurs, dessinateurs… C’est aussi un label, un centre de formation, une bande de potes. Un mélange d’univers indescriptible dans lequel on plonge à travers ce documentaire.

Pour resituer, la 75e session a été importante dans la carrière d’1995 par exemple, réalisant leur clip « Dans ta réssoi », ainsi que de Georgio ou encore Sopico. Ils ont produit l’album « Ye » de ce dernier sorti en 2018. C’est aussi eux qui sont à l’origine du concept « John Doe » dans lequel 65 rappeurs français freestylaient en anonyme. Pour tout savoir, regardez le web-documentaire servi par Radio Nova.

Épisode 1

Épisode 2

Épisode 3

Épisode 4

Épisode 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

image wyclef jean présiden haiti

Wyclef Jean réaffirme son envie d’être président d’Haïti : « Les rappeurs ont un cerveau »

image common freestyle power 106 2019

Common lâche un gros freestyle sur la radio Power 106 !