s’était un peu fait rare dans le rap game ces dernières années, lui qui n’avait sorti aucun projet depuis 2016. Il a gardé un rythme de publication un peu “à l’ancienne” : plutôt que de balancer des nouveautés chaque semaine, il préfère attendre quelques mois et peaufiner son projet avant de le lâcher. Mais Alpha Wann est devenu plus qu’n rappeur : il influence le game français grâce à son taff avec sa structure, Don Dada Records, un label musical qu’il a fondé avec DJ Lo’ et Marguerite du Bled.
Une affaire de famille qui roule, et grâce à laquelle Apha Wann peut aujourd’hui nous présenter son nouvel EP, “Alph Lauren 3”, 2 ans après le deuxième opus.
Toujours aussi à part
Alpha Wann
, après le début de son aventure aux RC et avec 1995, s’est assez vite distinguer du reste du game, préférant se mettre un peu plus dans l’ombre et faire le rap qui lui plaît plutôt que de devoir suivre la tendance pour faire des hits. S’il n’est pas une star comme Nekfeu, il n’a pas grand chose à lui envier au niveau du talent. Toujours aussi humble, il manie aussi bien l’egotrip que le côté “anti-héros” un peu en galère. “J’n’ai pas d’ambition immense, à part être quelqu’un qui mange du lundi au dimanche”, ou encore “Je s’rais né avec de l’argent, je s’rais pas un p’tit connard, j’voudrais sauver la planète au lieu d’parler d’liasses multicolores”, rappe-t-il dans “Turban”, sur son projet.
Ce qui ne l’empêche pas de prendre le contre-pied total sur le morceau d’après, avec un gros egotrip dans “Courchevel”. Globalement, cet EP est rempli d’OVNI musicaux et de missiles : des prods à mi-chemin entre la trap et le old school (on peut dire merci à DJ Lo’, Jayjay, Hugz Hefner et VM The Don, qui s’en occupent sur ce projet), des rimes toujours aussi techniques, et surtout, une profusion de punchlines parfois assez engagées, parfois assez drôles, parfois assez tristes. Deux featuring, avec Doums et KSA, et globalement, l’EP s’écoute d’une traite sans aucun problème.
Belle performance d’Alpha Wann, toujours aussi talentueux et travailleur, ça se sent sur ce mini album !