in

Comment la big data prédit les rappeurs français qui vont exploser en 2020 ?

Comment le big data prédit les 20 rappeurs francophones qui vont exploser en 2020

Grâce à la « big data » et des analyses statistiques poussées, une startup française nous prédit quels rappeurs vont percer dans les douze prochains mois.

L’un des objectifs primordiaux d’un bon journaliste rap n’est pas de suivre les tendances, mais d’arriver à les anticiper. Il y a deux motivations à cela : d’abord la passion de dénicher et partager autour de soi les pépites de demain, mais aussi bien sûr, pour des raisons économiques. La curiosité et la réactivité d’un média à repérer les jeunes artistes prometteurs lui donneront, en effet, toujours un coup d’avance sur ses concurrents.

C’est pour cela que chaque année, vous voyez germer sur beaucoup de médias rap, des sélections des artistes prêts à percer dans les douze prochains mois. Chacun y va de ses prédictions pour espérer dénicher la potentielle poule aux œufs d’or de demain. Mes chers confrères journalistes, oubliez vos tops, car la big data est déjà en avance sur nous.

Les big data au cœur du processus

Tout d’abord, la « Big Data », qu’est-ce que c’est ? Et bien, c’est simple, il s’agit en fait du stockage massif de données dans un système appelé le « cloud ». Une telle méthode de stockage permet donc de rassembler et d’analyser d’immenses quantités de données statistiques.

C’est ainsi que Soundcharts, une start-up française spécialisée dans l’analyse de données issues de l’industrie musicale, a choisi de se mettre la « big data » au service de l’industrie musicale. Par ses analyses, la boîte permet aux maisons de disques, tourneurs, festivals, managers, médias et plateformes de streaming de prédire les prochaines tendances.

Cela s’implique bien sûr à tous les genres musicaux, mais les analystes ont préféré se pencher sur le rap. Cela n’a rien d’une surprise quand on sait que cette musique est aujourd’hui la plus écoutée en France. Cela, vous le savez, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est comment tout cela fonctionne.

Un algorithme à l’affût des tendances

À l’aide d’un algorithme de leur création, Soundcharts a ainsi pu analyser les statistiques de milliers de rappeurs et leur a attribué une note. Une note selon plusieurs critères établis, qui permet à la fin d’analyser par région géographique les grandes tendances musicales actuelles. Ce qui in fine, permet d’avoir une vision globale du potentiel commercial de chaque artiste et d’anticiper les prochaines évolutions.

Interrogé par le site Genreal Pop Maxime Thibault, le responsable de communication chez Soundcharts a expliqué plus clairement ce qu’est cette startup, et surtout, le fonctionnement de cet algorithme : « Nous sommes une plateforme d’analyse de données musicales. On agrège des données sur plus de 2,5 millions d’artistes. […] Notre algorithme regarde la progression de chaque artiste dans les charts, ses passages en radio, ses entrées dans les playlists populaires, mais aussi son nombre de followers sur les différents réseaux sociaux et ses mentions media sur les six derniers mois. »

Ce qui permet à l’algorithme de garantir des résultats optimaux, c’est donc sa capacité à hiérarchiser les données récoltées. Les chiffres des streams, le nombre de vues et le nombre d’articles publiés dans tels ou tels médias ne sont alors que quelques exemples des critères qui vont influer la note d’un artiste. Maxime Thibault continue ses éclaircissements :

« Ces résultats sont pondérés : par exemple, un passage sur Générations vaudra plus de points qu’un passage sur France Inter, parce que Générations est une radio spécialisée dans le rap », explique Maxime. Pareil pour les mentions média : « un article dans un média spécialisé dans le rap aura plus de valeur qu’un article publié sur un blog quelconque. […] Une très forte progression de la visibilité de l’artiste boostera également sa note. En bout de chaîne, notre algorithme nous fournit un score agrégé et nous avons pris les 20 rappeurs qui avaient obtenu les meilleures notes. »

Une fois cela fait, Soundcharts a finalement établi le classement des 20 rappeurs les plus tendances actuellement. Ceux qui en toute logique, devraient exploser les compteurs en 2020.

  1. Gambi
  2. Chily
  3. Landy
  4. Zola
  5. Eva
  6. 100 Blaze
  7. Tsew The Kid
  8. 47ter
  9. Diddi Trix
  10. Imen Es
  11. Anas
  12. Bolémvn
  13. Key Largo
  14. Shotas
  15. Zeguerre
  16. YUZMV
  17. ICO
  18. Luv Resval
  19. Zed Yun Pavarotti
  20. Kobo
https://www.instagram.com/p/B6I8jQbnbge/?utm_source=ig_embed

S’il on en croit les analyses, la tête de gondole du rap français en 2020 devrait donc être Gambi. Est-ce réellement une surprise quand on sait que l’artiste a cartonné sur tous les fronts avec ses titres « Popopop » et «  Hé Oh  » ? Dans le lot, vous en connaissez probablement déjà certains autres.

A noter que Soudcharts a réalisé la même analyse statistique pour déterminer les 20 rappeurs US et UK à suivre en 2020. Maintenant, libre à vous de juger cette cuvée de nouveaux artistes. Quoi qu’on en dise, les hommes mentent, pas les chiffres. Enfin ça, nous le verrons bien l’année prochaine.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hache-P nouveau clip "Arès" 2020

Hache-P fait son retour avec « Arès » [Clip]

7 Jaws Seezy Japon clip "Turbo S" 2020

7 Jaws et Seezy s’envolent au Japon dans « Turbo S » [Clip]