L’offensive avait commencé en novembre dernier pour Captaine Roshi, lors de la sortie de son premier projet Attaque. Il sonne aujourd’hui l’heure de la révolte avec Contre Attaque.
Mettons directement les pieds dans le plat. Selon les dires de Captaine Roshi, Contre Attaque était initialement annoncé comme étant un nouvel album à part entière. Sauf que le projet est sorti aujourd’hui, et nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir une simple réédition de sa mixtape Attaque.
Seulement cinq nouveaux titres à se mettre sous la dent. Pour certain, ce ne sera qu’un simple détail tandis que d’autres crieront au scandale. Dans un cas comme dans l’autre, que valent donc ces nouveaux morceaux ?
Une contre-attaque décevante
Comme de nombreux artistes issus de sa génération, Captaine Roshi a choisi de faire ses armes au micro dans un style très trap. Les cinq inédits lâchés en guise de contre-attaque se placent donc, sans réelle surprise, dans la même veine. Malheureusement, il tombe dans le piège de la redondance.
Dans cet ensemble de cinq titres, quatre d’entre eux sont d’une ressemblance déconcertante. Les prods concoctées au 808 peinent à se démarquer les unes des autres. Les titres concernés sont “9”, “Secteur”, “Contre-attaque” et de “Le temps”. Heureusement pour LaRosh, tel qu’il est surnommé par ses potes, “Barbe noire”, le dernier morceau de l’opus, est celui qui sort du lot.
On ne saura probablement jamais pourquoi Contre-Attaque a été annoncé comme un nouveau projet. Il n’empêche que le travail présenté aujourd’hui par Captaine Roshi, est loin d’être suffisant et satisfaisant, compte-tenu des espoirs placés en lui.