“Chuck Berry” est le premier extrait de l’album à venir d’Ausgang. Le nouveau groupe de Casey présente ici un projet audacieux entre rap et rock.
Vous cherchez quelque chose de nouveau à écouter ? Quelque chose qui sort des sentiers battus, mais qui pour autant garde l’essence même de la musique urbaine ? Et bien voici Ausgang, le groupe de Casey, entre rap et rock, qu’elle forme avec les musiciens Marc Sens (guitare), Manusound (machines) et Sonny Troupé (Batterie).
Pour situer le groupe de manière simplifiée, nous sommes en face d’un croisement entre le groupe rock Téléphone et Lino. Cependant, cette simple définition ne peut pas, à elle seule, résumer leur travail de passionnés. Pour bien appréhender, il vous faut écouter. Voilà qui tombe bien puisque ces grands noms de la musique viennent justement de sortir un morceau, avec un clip qui va avec. Carrément dantesque.
L’intro mystique composée de paroles africaines et les guitares aussi grasses que puissantes que l’on entend dans “Chuck Berry” s’accordent parfaitement avec la voix et le flow de la rappeuse. Dans le texte, elle ne fait pas dans la dentelle puisqu’elle n’hésite pas à dépeindre les problèmes d’une société dans laquelle il est de plus en plus difficile de s’assumer “Paraître pauvre, c’est un caprice, un privilège que les riches aiment […] “Et l’Occident qui avait honte a inventé le punk s’est haï lui-même”, dit-elle.
Tout au long du morceau, la rappeuse originaire de Paris Nord et ses musiciens transmettent un sentiment proche de la rage, de l’humour noir, mais aussi et surtout de sincérité. Ajoutez à tout cela un clip haut en couleur, en contraste avec ses propos sombres, et vous obtiendrez une belle pépite.
“Chuck Berry” est le premier extrait de Gangrène, l’album d’Ausgang qui paraîtra le 6 mars prochain. Pour défendre son projet en live, le groupe se produira à la Maroquinerie de Paris le 17 mars 2020.