De nombreux rappeurs ont marqué au cours de ces dernières années la culture urbaine française. S’il est difficile de mesurer l’ampleur ces derniers ont eu dans l’Hexagone, le classement des meilleurs ventes du rap français est un indicateur important. Stéphane Fortems, le rédacteur en chef du site Le Rap en France a dressé ce classement pour la période entre les années 1995 et 2018. Il prend en compte toutes les ventes d’albums et de mixtapes dévoilées, que se soit en ligne ou en CD.
MC Solaar en tête
Loin devant les autres, MC Solaar est à la première place du classement. Il est accompagné sur le podium de IAM, puis de JUL. Maître Gims et Black M réussissent l’exploit d’être présents deux fois : en solo et en groupe avec la Sexion d’Assaut. A noter que ce classement s’arrête en 2018 et il ne fait nul doute que, depuis, les scores de plusieurs artistes ont augmenté. C’est le cas, par exemple, de PNL qui fait un carton avec son dernier album.
Bon, c’était pas évident parce que certaines données sont difficiles à trouver mais voici les 15 plus gros vendeurs du rap français depuis l’année 1995. pic.twitter.com/ygCQ5h0ih4
— Stéphane Fortems (@StephFortems) April 9, 2019