[Interview] On a rencontré pour vous le créateur de la Kitchain qui nous présente son concept !

Depuis un moment en banlieue nord-parisienne, un concept fait fureur parmi les rappeurs, toasters et chanteurs locaux … Mais quel est-il et pourquoi fédère t-il avec tant d’aisance les initiés du hip-hop dans et autour de la capitale ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre en premier pour vous, avec l’appui de Monsieur S.T.Y.L, à qui l’on doit l’idée originelle du projet, et qui continue depuis à porter fièrement l’étendard de sa “Kitchain”.

Une nouvelle ruche dans le paysage de l’indé parisien

Pour vous aider à cerner le concept, quoi de plus approprié que de vous décrypter le déroulement d’un épisode ? Allez, on vous donne la recette !

 

  • Rassemblez 6 artistes qui ne se connaissent pas autour d’une table agrémentée pour l’occasion d’une bouteille d’eau-de-feu et d’un paquet de sèches ( mis à disposition pour le groupe).

 

  • Donnez leur une petite marmite avec autant de papiers qu’il y a de participants et laissez les tirez leur rôle dans cette Kitchain; l’un aura la charge de l’instru, l’une choisira le thème, un autre décidera de l’ordre des passages et ainsi de suite … Le tout entièrement laissé au hasard, ce qui apporte vraiment une alchimie supplémentaire à l’évènement ( pour l’avoir vécu !).

 

  • Briefez-les sur l’exercice à accomplir (nous y voilà) : écrire en une heure un texte de huit mesures, puis passer en cabine pour le poser avec le concours d’un ingénieur du son, dorénavant présent sur chaque édition.

 

  • Silence radio pendant la séquence d’écriture puis chacun commence à partager sa création avec le groupe, dans une ambiance profondément bienveillante et constructive.

 

  • Passage en cabine à tour de rôle, le meilleur temps de chaque saison sera affiché sur la porte ( avis aux one-shooters), après avoir brûler le micro collectivement, le morceau fait l’objet d’une écoute à chaud …  Le travail est donc achevé pour les artistes du jour ! Le relais est passé à l’ingé son qui s’occupera des derniers arrangements avant la parution du titre sur les réseaux, et ce chaque semaine !

 

Pour l’exemple nous avons choisi de vous partager l’épisode final (le 15ème !)  de la saison 8 de la Kitchain qui accueillait des emcees de tous horizons, sur lequel nous retrouvions notamment 2spee Gonzales d’Ursa Major et Dino Kilabizz, bénéficiant déjà d’une certaine notoriété dans le milieu parisien.

Ayant moi même participé à plusieurs épisodes de la Kitchain comme évoqué plus haut, j’ai eu la chance de voir de l’intérieur ce que ce concept a de génial et d’innovant; c’est ni plus ni moins qu’une véritable ruche bruissant d’un bourdonnements de talents mélangés, recelant de nombreux diamants bruts inconnus du grand public. Et ne vous y trompez pas, si le succès est tel parmi les passionnés c’est parce que l’invitation qui vous est lancée chaque semaine est tout bonnement unique au monde.

“Le hip-hop pour moi, c’est un partage”

-Styl-

Si aujourd’hui, nous choisissons de consacrer un article à cette initiative indépendante il est clair que les raisons en sont multiples, l’une d’entre elles est pourtant d’une extrême simplicité : C’est une expérience à vivre.

Nous vous partageons donc sans plus tarder notre entretien avec S.T.Y.L qui a accepté de répondre à nos questions concernant le développement de sa Kitchain.

Golem
Golem

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi