Parmi la galaxie indépendante qui sévit dans l’ombre dans notre rap français, tout le monde connait Davodka, Hugo TSR, Flynt, mais moins de gens connaissent le groupe Juste Cause. Pourtant, ils sont déjà actifs depuis une paire d’années, mais leurs morceaux sont toujours restés relativement confidentiels. Leur nom est toutefois respecté par la scène indé, on se souvient notamment d’une de leurs apparitions, très remarquée, sur “La Jet Set des égouts”, hymne à l’indé datant de 2011.
Cette fois, Scar, 0mega, 2ci et Deviz (les 4 membres du groupe), sont de retour avec un nouveau clip, “On Joue avec le Feu”. Et il y a une petite surprise à la prod…
La recette est maîtrisée
Un petit sample d’instruments de musique classique, des bonnes percus, une ligne de basse, et allons-y : le rap à son état le plus brut, le plus “pur” peut-être. C’est Hugo TSR, qui est passé aux manettes pour cette instrumentale, un joli coup de pouce de la part d’un des tauliers de l’indé. Pour le clip, pareil, on reste dans la rue, puisque c’est de là que tout part, et c’est là que la Juste Cause vit et rappe. Avec un petit passage par le parking, évidemment.
Et pour les couplets, la Juste Cause s’attelle à ce qu’elle sait faire le mieux : kicker des paroles sensées, d’où ressort un sentiment d’urgence, de détresse et aussi une vraie colère. Les rimes sont calibrées, l’équipe apparaît soudée et homogène, tous les MCs livrent une belle performance. Bref, on attend leur album “Mauvais Sens” à venir, dont le morceau est extrait. Rendez-vous le 23 mars pour la sortie !