Fort d’une carrière qui s’étire sur deux décennies, La Fouine vient de passer la barre symbolique du milliard de vues sur Youtube. Une performance qui concrétise sa place dans le ghota du rap français.
En dépassant la marque fatidique du milliard de vues sur la plateforme de vidéos, La Fouine rejoint un cercle très fermé. Au sein du rap français, peu d’élus ont franchi cette barre et ils se comptent sur les doigts d’une main. PNL, Ninho, Soprano, JuL, Booba, Niska, MHD et désormais La Fouine, voici les rappeurs français les plus populaires sur Youtube.
Un cap symbolique pour La Fouine
Toutefois, le représentant du label Banlieue Sale n’a pas attendu cette certification pour prouver son impact sur ce genre musical. Couronné de plusieurs disques d’or et de platines, il parvient à submerger dans la période noire du rap français. L’apogée de sa carrière coïncide avec la crise du disque où vivre de sa musique était plus que délicat dans le milieu.
À la fin des années 2000 et au début des années 2010, il marque de son empreinte le genre. Une renommée qu’on a tendance à oublier aujourd’hui, suite à la dégringolade de son art au cours de la dernière décennie. En témoigne l’omission de son nom quant à l’importation de la trap en France avec l’aide des producteurs belges de Street Fabulous.
La suite de sa carrière sera beaucoup moins prolifique, loin de son statut d’antan : « J’passe un coup d’fil à Bouneau. J’t’interdis de toutes les radios ». Ultérieurement, sa trajectoire se fera bien plus dans l’anonymat. Seuls les clashs avec Booba et Rohff le ramèneront sur le devant de la scène.
Un rappeur déchu, mais qui continue d’alimenter ses fans avec des projets réguliers. Son dernier album en date Bénédictions est sorti début 2020. Dessus, on peut retrouver des collaborations avec Sultan et Canardo, d’autres artistes dont la notoriété s’est dissipé