est en pleine opération reconquête de son public après un cru 2016 /2017 un peu décevant. Une reconquête qui s’annonce assez réussie si on en croit le nombre de vues qui s’empilent sur ses derniers clips. La recette de son succès tient sans doute dans cet univers musical entre deux époques, avec des instrus de classiques du rap français remixées à la sauce actuelle avec les percussions et le tempo de notre époque.
Il a remis ça hier soir, en nous dévoilant un nouveau clip en hommage au footballeur égyptien de Liverpool dont tout le monde parle depuis un an : “Mohamed Salah”.
La Fouine sur le terrain
Alors pour l’instru, les grands amateurs de rap français que vous êtes auront reconnu le classique “Les Flammes du mal” de Passi, extrait de la bande originale du film “Ma 6-T va crack-er”. Mais version “trap”, avec un tempo un peu plus rapide et des percussions saccadées. Du coup, La Fouine est obligé de nous donner pas mal de flow, un exercice loin de ses tentatives de chants autotunées qui n’ont pas toujours été très convaincantes.
Pour le clip, on retrouve Laouni dans un quartier, probablement a-t-il voulu nous dire qu’il était sur le terrain comme Mohamed Salah. Car sinon, on ne voit pas beaucoup de points commun entre La Fouine et Salah, le footballeur égyptien très humble malgré son talent, très discret, avec beaucoup de classe et de retenue. Des qualités dont n’a jamais fait preuve La Fouine dans son rap. Pour le texte, on repassera donc, mais la musique s’écoute assez bien, et ça nous fait toujours quelque chose de voir La Fouine kicker comme ça.