Dans le live Instagram du footballeur Karim Benzema, Lacrim a partagé une exclusivité de RIPRO 4. La preuve qu’en période de confinement, le pouvoir médiatique appartient aux artistes.
Le confinement pèse dans l’actualité des sportifs et des artistes. Pour passer le temps, Karim Benzema a choisi d’organiser ce week-end, un live Instagram, en compagnie d’amis de différents horizons.
Parmi ses guests, on a pu y retrouver Ronaldo (le vrai), Thomas Njigol, « l’influenceur » Momo Henni ou bien encore Lacrim. Durant ce rassemblement en ligne, le 5ème meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid s’est permis de glisser deux, trois punchlines acerbes, notamment à l’encontre d’Olivier Giroud :
« On ne confond pas la F1 et le karting. »
Une déclaration qui reste à minorer puisque le lyonnais a aussi déclaré son rôle crucial en équipe de France. Au-delà des punchlines, Karim Benzema a également invité Lacrim sur son live. Ce dernier a ainsi pu partager l’extrait d’un titre présent sur le futur RIPRO 4 :
Instagram, le medium du confinement
Le confinement a redistribué les cartes médiatiques, en témoigne cet extrait de Lacrim sur le live de Benzema. Les journalistes et professionnels/artistes ne peuvent plus se déplacer et tout se passe désormais sur les réseaux sociaux. Si certains médias s’adaptent (Grünt par exemple), les personnalités publiques sont de plus en plus nombreuses à privilégier les lives d’Instagram pour rester au contact de leurs fans.
En 2020, il est évident que les artistes sont devenus leurs propres médias, en raison de leur forte communauté présente sur les réseaux sociaux. Cependant, la tendance s’accentue en période de quarantaine où le nombre de lives a explosé. Dans la continuité, cela implique des stratégies différentes de communication et remet une énième fois en cause le rôle des médias et journalistes rap.
En diffusant son extrait sur le live de Benzema, Lacrim a ainsi touché 135 000 personnes en direct. Aurait-il fait mieux en partageant son titre sur un média classique ? Pas si sûr. Dans un autre exemple, Booba, média à lui seul depuis bien longtemps, a profité de faire de la prévention pour lutter contre le coronavirus. Succès total.