Depuis quelques mois, le collectif de rappeurs appelé les Daltons fait la loi à Lyon. Décidés à se faire entendre, ils n’hésitent pas à défier ouvertement les forces de l’ordre en enchainant les provocations. Toutefois, ces rappeurs sont désormais prêts à faire une trêve, à condition que leurs revendications soient acceptées.
Les daltons sèment la terreur
Les daltons sont bien connus du public. Identifiables à leurs tenues rayées jaune et noir identiques à celle des Daltons dans la bande dessinée Lucky Luke, ils ne cessent de créer la peur au sein de la population. Rodéos urbains, paroles agressives, envahissement d’espaces publics, ou encore productions de clips provocateurs, ce groupe dicte sa loi.
Leur dernière frasque en date a été une irruption sur un terrain de football en plein match d’Europe League. En effet, alors que l’Olympique Lyonnais accueillait le Sparta Prague le 4 novembre dernier, deux membres du gang les Daltons font soudainement leur entrée sur la pelouse à la 39e minute de jeu provoquant quelques minutes d’interruption du match. Finalement, ils ont été appréhendés sous les huées des spectateurs. Cette scène a bien évidemment fait la une de tous les journaux.
Les Daltons proposent une trêve sous certaines conditions
A l’occasion d’un entretien accordé à l’AFP (Agence France-Presse), le collectif les Daltons par la voix d’un de leurs membres déclare être prêt à faire “une trêve avec les forces de l’ordre”. Toutefois, la principale condition pour que celle-ci soit effective est la libération de leur leader surnommé Many-GT. Ce dernier a été arrêté au mois d’août et condamné à neuf mois de prison pour sa participation à 4 rodéos organisés dans le 8e arrondissement de Lyon et sur le périphérique pour le tournage d’un clip.
De plus, pour accorder une trêve, ces rappeurs réclament aussi ‘’un « feat » avec Angèle la chanteuse’’. Une demande assez surprenante à laquelle l’artiste belge qui est en pleine préparation de la sortie de son second album n’a pas encore donné de suite.
Par ailleurs, le porte-parole du collectif assure que pour l’heure, les Daltons mettront fin à certains de leurs rodéos afin d’arrêter d’effrayer la population. Il a notamment déclaré : “Les rodéos sauvages dans les rues piétonnes ça s’arrête, on est désolés, on n’est pas là pour faire peur à la population, on s’y est mal pris, mais par contre les rodéos sur le périphérique ça ne s’arrêtera pas tant qu’on n’aura pas décidé d’arrêter”.
Pour ne rien manquer de cette affaire qui risque de faire couler beaucoup d’encres et de salives, restez connecté sur Hip Hop Corner.