Selon la société de gestion des droits des artistes, l’Adami, un musicien a quatre solutions pour réussir à se faire 100 euros rien que grâce à sa musique. Sans compter les concerts et les festivals, un musicien peut tout d’abord faire 14 passages radio avec un de ses sons. Autre méthode, l’interprète peut vendre 100 albums s’il veut toucher autant en euros, soit 1€ touché par album vendu.
Les chiffres hallucinants du streaming
Sinon, l’artiste peut opter pour le streaming. Mais dans ce cas il lui faudra réaliser un score de 250000 écoutes en streaming payant. Ce chiffre s’élève à un million pour les écoutes en streaming gratuit. Cela signifie que pour chaque fois que quelqu’un écoute un son sur Youtube par exemple, l’artiste touche 0,0001 d’euro. Mais aujourd’hui, grâce à la Directive Copyright, les artistes pourront toucher une rémunération plus forte sur les streamings.
Le @EUCouncil confirme la #CopyrightDirective ! C’est désormais officiel, les artistes vont bénéficier d’une rémunération proportionnelle ! On l’a fait ! @franckriester @MinistereCC @FairInternet4P @aepoartis
— ADAMI – La force des artistes (@ADAMI_Artistes) April 15, 2019