in

« Ce monde est cruel », selon Vald avec son nouvel album [Stream]

image-vald-ce-monde-est-cruel-stream

Le rappeur d’Aulnay-sous-Bois a dévoilé cette nuit son très attendu troisième album, Ce Monde est Cruel.

Valentin Le Du est passé en moins d’une décennie du statut de web-rappeur pour adolescents en quête d’humour trash à celui de poids lourd commercial du rap français, au discours parfois ouvertement politique. Ayant bâti sa réputation sur des controverses autour de ses clips et de ses morceaux (les paroles de Autiste et Shoot un ministre, le clip de Selfie, la supposé pauvreté lyricale de Bonjour), il a progressivement délaissé l’humour absurde et la provocation gratuite pour mettre en avant la partie plus sérieuse et profonde de sa musique.

Si son premier album Agartha comptait son lot d’épisodes comiques (Strip, Lezarman), il a l’an dernier avec Xeu proposait un album à la fois plus sérieux et plus cohérent musicalement et plus personnel et sincère lyricalement. Porté par l’énorme hit que fut Désaccordé, l’album est aujourd’hui double disque de platine. Il a commencé à faire monter la pression autour de Ce Monde est Cruel en dévoilant le morceau Journal Perso 2, suivi 2 semaines plus tard de son clip. Si l’attente commerciale autour de l’album est grande, on est rassuré pour Valentin et son équipe puisqu’ils auraient à priori écoulé 12 000 exemplaires physiques en pré-commande.

Dans le contenu, l’album semble à la première écoute s’inscrire dans la lignée du précédent, puisqu’on retrouve Seezy sur l’immense majorité des prods, et que Vald est à nouveau assez critique et pessimiste sur le système dans lequel il évolue. On retrouve sur l’album son collègue Suikon Blaze AD, SCH et Maes. Musicalement on remarquera certaines vibes nouvelles pour Vald et Seezy, avec un son trap métal (le morceau avec Suikon) pouvant rappeler ce que peut faire Youv Dee en France, et également un son aux sonorités lo-fi, No Friends, rappelant le travail de Nujabes sur la bande-originale de l’animé Samurai Champloo.

Bonne écoute.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wale-nouvel-album-wow-thats-crazy-image

Wow… That’s Crazy, Wale a sorti un nouvel album, et c’est une belle pièce musicale [Stream]

image-niro-maes-clip-stupefiant

Niro et Maes au Maroc sur la route des « Stupéfiant » [Clip]