En écoutant Earthgang, vous avez peut-être ressenti une influence à la Outkast. Une comparaison qui ne semble pas au goût de Big Boi.
Si vous êtes coutumiers de l’univers musical d’Earthgang et que vous avez écouté leur premier album Mirrorland, vous avez peut-être souligné quelques similitudes dans leurs inspirations avec le duo légendaire également originaire d’Atlanta, Outkast.
C’est en tout cas ce que pense l’influenceuse et mentor de la rappeuse 070 Shake, YesJulz. Mais lorsqu’elle a fait part de son point de vue sur Twitter, beaucoup l’ont fustigé, prétextant qu’il était scandaleux de faire une telle comparaison.
Ce à quoi elle a répondu :
Mais qu’en pense l’intéressé ?
Que l’on soit d’accord ou non avec YesJulz, le débat a pris des proportions énormes pour de nombreux internautes, au point que le sujet est devenu tendance sur Twitter. Forcément, Big Boi a eu vent à son tour de la discorde. Ainsi, au micro de l’émission The Breakfast Club, la moitié d’Outkast a donné son avis sur la question. Le duo de Dreamville et lui ont beau être originaire de la même ville, Big Boi n’a visiblement pas apprécier la comparaison.
“On m’a dit : “Tu es en tendance sur Twitter. Une salope blanche a dit quelque chose.” Et j’étais genre : “Qui ? Quoi ?” Il m’a dit : ça prend de “l’envergure”. Ce que j’en pense ? Vous savez, lorsque vous atteignez le statut de dieu MC, il est difficile pour les gens d’accepter que vous soyez au sommet. Il faut laisser couler. Je suis là depuis vingt-cinq ans, j’ai tout gagné et tout fait dans la musique. Personnellement, je suis si fière de pouvoir combler les besoins de ma famille, ma femme. J’ai trois enfants à l’université. “
Dans la tempête médiatique provoquée par la controverse, le président de Dreamville, Ibrahim “Ib” Hamad, a à son tour défendu ses poulains, et s’est amusé de la comparaison sur Twitter.
Avec le recul, si les carrières des deux duos sont aujourd’hui incomparables, on a du mal à imaginer qu’il existe des animosités entre les deux formations d’Atlanta. D’autant que les influences d’Outkast chez Johnny Venus et Doctur Dot sont évidentes. Ce qui est une bonne chose en vue de la proposition musicale qualitative de ces derniers.
De son côté, Big Boi va prochainement dévoiler le premier single de Big Sleepover, son album commun avec son pote des Organized Noize, Sleepy Brown.