Le plus célèbre classement d’albums du monde vient de changer ses règles. A partir de 2020, le Billboard 200 intègre aussi les vues Youtube.
C’est une petite révolution que vient d’annoncer le magazine Billboard. En effet, à partir du 3 janvier 2020, le classement Billboard 200 qui répertorie toutes les semaines, les albums les plus sollicités aux États-Unis intégrera les vues des vidéo de plateformes comme Youtube, dans le décompte des ventes d’albums.
Une industrie en mutation perpétuelle
Ce n’est pas la première fois que les vues Youtube sont pris en compte dans les statistiques commerciales. En effet, en 2013, les streams vidéos sont intégrés au Billboard Hot 100, le classement des singles les plus écoutés du pays.1.500 streams est compté comme une vente équivalente. Mais ce calcul a été modifié en 2018 afin de mettre en avant les comptes premium. Youtube avait lancé sa plateforme de streaming musical payante et la nouvelle évaluation prenaient en compte 1.250 streams premium contre 3.750 streams freemiums pour arriver à l’équivalent en vente.
La décision du magazine Billboard ne fait que suivre l’évolution de l’industrie concernant le streaming vidéo. En effet, depuis 2016, la Recording Industry Association of America (RIAA), chargé de décerner les certifications, a déjà intégré le streaming vidéo dans le calcul des ventes d’albums. Face à cette nouvelle tendance, le vice-président des charts et du développement des donnés de Billboard, Silvio Pietroluongo, a commenté cette décision : « La vidéo représentant une proportion grandissante de la consommation musicale sur certaines des plus grosses plateformes au monde, l’inclusion des vues YouTube et de la vidéo dans son ensemble au Billboard 200 ainsi que dans les classements par genre est une avancée naturelle. »
La question qui occupe les esprits dorénavant est, quand cette règle arrivera en France ? Elle pose aussi d’autres questions sur la consommation musicale. Une preuve de plus que le streaming a révolutionné la musique au cours de cette décennie.