CLASSIQUE RAP US
Reprise de la semaine et donc du Retour vers le classique tant attendu ! Comme d’habitude, on poursuit encore et toujours notre prospection des sons cultes du rap, ceux qui ont marqué l’histoire et leur période, qui ont su faire briller la discographie d’un artiste. Et il y a de quoi faire comme vous avez pu le constater depuis les prémices de notre rubrique. A chaque jour sa catégorie, entre rap français et américain, East Coast et West Coast. Et puisque l’on en parle justement, allons faire un tour dans notre très chère Californie pour écouter Xzibit avec “Get Your Walk On”.
Effectivement, on a déjà eu l’occasion de parler de lui avec notamment son fameux classique “X”, lors d’un précédent Retour vers le classique. Un moyen de se familiariser avec l’artiste qui a mine de rien su peser dans le game, avant de se faire plus discret comme c’est le cas de nos jours. Pour le retrouver sur “Get Your Walk On”, il faut donc remonter de quelques années en arrière pour revenir en 2001 à l’époque de la sortie de son troisième album solo “Restless”. Et oui, effectivement, nous sommes dans la droite lignée de “X” qui nous a marqué, “Get Your Walk On” enchaîne en tant que quatorzième piste du projet. Un son qui mine de rien est en lien direct avec l’un de nos tous derniers Retour vers le classique, portant sur “C-Walk” de Kurupt, puisque Xzibit y fait là aussi directement référence tout au long du son, et déjà dans le titre. Aussi il est assez difficile de donner une traduction française exacte, bien que l’on pourrait se rapprocher d’un “Mettez-vous en position” dans le meilleur des cas. En réalité, il faut surtout retenir que l’idée générale est la fameuse position en V des pieds pour le départ des pas de danse de la “C-Walk”. Une track dansante évidemment, aux sonorités typiques de la côte ouest. En bref un banger de l’époque, à l’aspect egotrip toujours aussi exacerbé (“Xzibit make the whole continent shift (hell yeah !)/Invadin your territory in a blaze of glory”). On a déjà pu en avoir un avant-goût avec “X”, cela n’a visiblement pas changé ici ! A noter les punchlines qui peuvent tout de même s’avérer assez violentes, Xzibit n’hésitant pas à user de l’image gangsta (“Don’t make my desert eagle barrel touch the back of your throat”). A l’inverse, le refrain assure l’aspect club du son, mettant en avant sa simple musicalité et invite à bouger en rythme (“I know you feelin the shit, shit is dead right/Get your bounce on, back dat ass up”).
Un aspect club qui est l’essence même du son, non seulement dans son chorus et son instru mais également en image. Le clip assure en effet cette ambiance, affichant divers plans du rappeurs sur scènes mais également en backstages, mais également en compagnie d’amis et de fans. Evidemment, le Crip Walk est aussi à l’honneur, avec cette allusion à la fameuse opposition entre les gangs des Bloods et des Crips, symbolisée par cette pyramide aux côtés rouges et bleus, renvoyant aux couleurs des deux clans. A noter également le caméo de DJ Quick dans un visuel signé Smith ‘N’ Borin’. Une ode au style de vie des Crips en quelque sorte, et une façon pour l’artiste de nous prouver une fois encore qu’il n’a pas son pareil pour signer des sons taillés pour les clubs. La West Coast c’est dansant, et “Get Your Walk On” compte bien nous le prouver ! Get Your Classic On…