Aujourd’hui, dans l’industrie de la musique, la tendance est au streaming et à l’achat des disques en version numérique. Or, il y a des années, auparavant, ce sont les cassettes qui avaient le vent en poupe. Bien qu’il aient disparu de la circulation, en raison de l’évolution que connaît le monde, il y a de nombreuses personnes qui affectionnent ces petits bijoux, au point même d’en chercher à collectionner régulièrement. Ed Sheeran et Eminem font justement partie de ceux-ci. Dans sa dernière sortie, le célèbre chanteur britannique s’est confié sur son amitié avec Marshall Mathers, qui tient même sa source de leur amour mutuel pour la collecte de vieilles cassettes.
Les deux artistes un amour mutuel pour la collecte des cassettes, la source de leur amitié
Alors qu’il a été reçu en interview récemment chez BBC, Ed Sheeran a évoqué de nombreux sujets entre lesquels il a parlé d’une vieille cassette LL Cool J. Le chanteur âgé de 30 ans serait un fier féru de ses supports encore très tendances il y a quelques années. C’est en effet l’un des éléments qui l’ont le plus rapprocher de Eminem. Ce dernier étant lui-même un amoureux de ces pièces.
“Je collectionne les cassettes et j’ai Ray Charles et Stevie Wonder et ils sont assez difficiles à trouver”, a-t-il déclaré. “La seule personne que je connaisse qui collectionne la même chose est Eminem . Il collectionne les cassettes, c’est son truc. Il adore collectionner. Il est avide d’aller les trouver. Nous avons commencé à avoir ça, c’est comme un truc de correspondant très cool.”
D’ailleurs, c’est dans la suite de son intervention, qu’il a confié : «J’ai reçu un message l’autre jour au sujet d’une cassette LL COOL J. ‘C’est la cassette qui m’a donné envie de me mettre au rap.’ Je lui ai envoyé Van Morrison et je lui enverrai ensuite la White Ladder de David Gray.» À l’évidence, il y a un grand nombre de mélomanes qui se sont vu épris de musique grâce aux vieilles cassettes à l’instar du chanteur né dans le Yorkshire de l’ouest au Royaume Uni.
Pour rappel, il importe de notifier que Eminem et Sheeran ont déjà collaboré à de nombreuses reprises ces dernières années. En 2017, ils se sont déployés ensemble pour servir le tube “River”. Plus récemment, c’est du morceau “Those Kinda Nights” que les deux illustres hitmakers ont gratifié les plateformes de streaming et le grand public.
Amis dès leur première rencontre
Un peu plus tôt 2021, en s’adressant à Apple Music, Ed Sheeran a expliqué que même au-delà de la passion commune pour les vieilles cassettes, Eminem et lui étaient immédiatement devenus amis à leur première rencontre.
« La première fois que nous nous sommes rencontrés, nous n’avons pas fait de musique », a-t-il déclaré. «Je suis resté là-bas pendant environ quatre heures et nous avons juste parlé de Marvel et Avengers pendant environ quatre heures. Et puis la prochaine fois que j’y suis retourné, nous avons fait une mélodie. Le premier morceau que nous avons fait, j’étais au Mexique et son producteur s’est envolé pour le Mexique et j’ai fait le crochet là-bas et tout.»
De toute évidence, si cette amitié que partagent ces deux géants pourrait faire naître un nouveau tube dans les mois ou les années à venir, la planète n’en serait que combler.