Il fallait s’y attendre : Bandana, le nouvel album commun de Freddie Gibbs et Madlib est une merveille du début à la fin.
La première fois que le duo Freddie Gibbs et Madlib officiaient ensemble, c’était en 2014 avec l’album Piñata. Essai concluant et les deux compères ont décidé d’offrir une deuxième livraison : cinq ans plus tard, le très attendu Bandana est désormais disponible. La tracklist bouillante dévoilée quelques jours plus tôt laissait entendre un projet de qualité, et bien ça n’a pas raté. Les cinq ans d’attente ont permis au duo d’affiner leur art.
A l’écoute de ce projet, on s’aperçoit bien vite que l’alchimie entre le rappeur et le beatmaker est à son paroxysme, comme si les deux forgerons de cette pépite se tiraient naturellement vers le haut. Le rappeur d’Indiana renaît et atteint clairement une puissance lyricale jamais égalée. Chacune de ses lignes est à sa place et s’imbrique parfaitement avec les productions toujours aussi somptueuses du producteur d’origine californiennes. Mais est-ce vraiment étonnant quand on sait quels artistes sont aux manettes ?
Et qui dit grands artistes dit grands noms pour les accompagner. Sur les quinze titres de l’opus, on retrouve des collaborations alléchantes avec Anderson .Paak, sur le single déjà sorti, “Giannis” mais aussi Pusha T et Killer Mike sur le morceau “Palmolive”, sans oublier le duo historique Yasiin Bay et Black Thought sur “Education”.
A noter que le binôme a d’ores et déjà prévenu que leur collaboration serait effective le temps d’une trilogie d’albums. Une bonne nouvelle en soit. En attendant, l’intégralité de Bandana est en écoute ci-dessous.
https://open.spotify.com/album/31KbO7WnDp2AjPdmRTJzdf?si=O8ma7PUrQDOiKZZYLqf1jQ