Future a publié hier sur les plateformes de streaming sa fameuse mixtape de 2014 Monster, jusque la disponible uniquement sur DatPiff.
Malgré sa consommation déraisonnable d’analgésiques, Future est sans conteste un des rappeurs les plus productifs des années 2010, aux côtés d’artistes comme Curren$y, Gucci Mane et Lil B. Future a donc rendu disponible sur les plateformes sa mixtape Monster, pour célébrer les 5 ans du projet. Monster marquait le début d’un des run les plus iconiques de l’histoire de la trap, puisque suivront Beast Mode, 56 Nights, Dirty Sprite 2, Purple Reign et Evol, dans un laps de temps d’à peine plus d’un an.
Sorti en 2014, la mixtape a parfaitement survécu à l’épreuve des années, la trap étant un genre musical évoluant et se renouvelant très vite. Les productions du all-star d’Atlanta derrière les instrus (Metro Boomin, Southside, TM88 entre autres) cognent encore sévèrement. Future a imposé avec Monster ce qui deviendra sa marque de fabrique, avec des bangers trap sombres et hédonistes et des morceaux plus mélancoliques et introspectifs, marqué par son rapport très ambivalent et schizophrène aux drogues. Le projet contient certains des morceaux les plus célébrés du membre de la Dungeon Family, notamment Radical, 2Pac et bien sur le classique Codeine Crazy.
Pour l’occasion de la ressortie, Future a élagué Monster de quelques sons, faisant passer la tracklist de 16 morceaux à 13, et retiré les tags sauvages de DJ Esco (ce qui pourra attrister les amateurs de mixtapes au son crade).
Cette réédition permet de remettre en perspectives l’oeuvre de Nayvadius Wilburn (blase qui pourrait laisser croire qu’il enseigne la défense contre les forces du mal à Poudlard), qui restera probablement dans la postérité comme l’un des artisans majeurs de la trap music et du rap d’Atlanta. Il a cette année sorti 2 projets de qualité, The Wizrd et l’EP mélancolique Save Me.