in

L’histoire du baggy dans le hip-hop américain

image notorious big baggy timberland
Notorious B.I.G

Aujourd’hui, il y a de moins en moins de codes vestimentaires associés au hip-hop. Cela oscille entre joggings et vêtements de luxe, mais il n’y a plus de tendances fortes comme l’a été des années durant celle du baggy, ce jean large porté par une grande majorité du rap américain à cheval entre les années 1990 et 2000. Un bas qui s’est répandu dans toute la société, au point d’être porté par mimétisme par les rappeurs français mais aussi par une grande partie de la jeunesse de l’époque.

Si le baggy a été popularisé par le hip-hop, les porteurs de ce mouvement n’en sont pas directement à l’origine. L’histoire raconte que ce sont les prisonniers américains qui portaient les premiers ce type d’habits et qu’ils l’ont popularisé peu à peu à leur retour à la société. S’il est difficile de marquer dans le temps l’arrivée du baggy dans la culture hip-hop, un clip en particulier est un bon révélateur. Sorti en 1992, « Jump » de Kriss Kross voit le duo de gamins d’Atlanta porter ces jeans extra-large (et en plus à l’envers). La chanson devient un tube et participe sans doute à l’avènement du baggy dans le rap US.

1992, c’est aussi l’année de formation du Wu-Tang Clan, ce super-groupe new-yorkais qui connaîtra par la suite un succès phénoménal. La grande majorité de ses membres, de Method Man à Ghostface Killah, toujours au top de la mode streetwear, arborent des tenues amples. Et pour bien porter un jean large, il faut aussi bien choisir sa chaussure. La plupart optaient pour des Nike Air Force 1, souvent blanches, ou des Timberland beiges.

L’inusable combo Baggy/Timberland

Le combo jean large bleu + Timb’ était bien souvent l’apanage des rappeurs new-yorkais, combiné à de grosses vestes et/ou casquettes. L’illustre Notorious B.I.G est d’ailleurs un excellent représentant de cette vague vestimentaire. Comme dérivé, on a aussi eu le développement du phénomène du short baggy, tout aussi large mais idéal pour respirer un peu les longues journées d’été.

Cette mode du baggy s’est propagée et fut longtemps la mode majeure du hip-hop. Les filles n’étaient pas en reste, Missy Elliott étant une de ses plus fidèles représentantes, tout comme Aaliyah et sa fameuse salopette baggy. Au début des années 2000, des artistes comme Nelly, Jay-Z, Cam’ron ou encore Ludacris se mettent à le porter fièrement.

Le baggy en chanson

Pour preuve de son importance dans le rap, il suffit tout simplement de regarder la majorité des clips de cette époque. Ou bien d’écouter les lyrics des artistes qui mentionnent le baggy fréquemment dans leurs chansons.

Le duo Gang Starr, digne représentant du rap East Coast et donc du baggy, pose dans « Mass Appeal » : « Just like baggy slacks, I’m crazy hip-hop » (comme le baggy, je suis putain de hip-hop). Raekwon dans « Duck Seazon » du Wu-Tang : « Remember baggy jeans, Timberlands in November » ; GZA dans « Investigative reports » : « The baggy blue Guess jeans, pull strings off in Palm Springs » ; Nas dans « You Won’t See Me Tonight » : « Timberland boots for girls, with the tree stump / Baggy sweatsuits, mystery what’s underneath them ».

Bien souvent, le jean est évoqué pour parler d’un mode de vie de rue, se la raconter ou clamer une certaine authenticité. Généralement idéalisé, il a quelques fois été critiqué, même à son époque dorée. C’est le cas sur « All the critics in New York » de la Westside Connection : « Fuck your baggy jeans, fuck your magazines ». Alors en pleine guerre East Coast / West Coast, Ice Cube et ses acolytes s’en prennent aux symboles de la grande pomme, dont le baggy fait indéniablement partie.

Si son influence est maintenant minime, le baggy jean aura marqué le hip-hop à sa manière, les plus célèbres rappeurs s’étant affichés avec, comme le prouve ce petit diaporama.

Le baggy en images

image eazy e baggy
Eazy-E
Gang Starr
image kriss kross baggy
Kriss Kross
image aaliyah baggy salopette
Aaliyah en salopette baggy
image jay z with baggy timberland
Jay-Z
image method man rza baggy
Redman à gauche et RZA devant

 

image missy elliott baggy
Missy Elliott
image nas big l
Huddy Combs, Nas et Big L

 

 

 

image notorious big baggy timberland
Notorious B.I.G

What do you think?

image-seth-gueko-culture

Seth Gueko dévoile le clip « Sur le coeur » [Vidéo]

image jonathan cohen serie netflix

Jonathan Cohen : bientôt sur Netflix