image big pun

Hommage : 8 sons pour retracer la carrière de Big Pun

Big Pun est tout simplement un des Mc’s les plus talentueux et charismatique de l’histoire du rap américain. D’origine portoricaine, la gamin élevé dans le Bronx a mis les rappeurs hispaniques sur la carte dans les  années 1990. Pris sous l’aile de Fat Joe dès 1995, Pun sort son seul album de son vivant “Capital Punishment” en 1998. Un excellent succès commercial pour un premier projet et un immense succès d’estime.

Malheureusement, Big Pun décède le 7 Février 2000 d’une crise cardiaque. Le rappeur était en surpoids, oscillant entre 200 et 310 kilos. Il n’aura pas eu le temps d’explorer tous les recoins de son talent musical mais aura marqué les auditeurs par sa spontanéité et son flow incroyable. L’album “Yeah Baby”, qui est une compilation de ses titres inédits sort plus tard dans l’année 2000 et est vite certifié disque d’or. Pour rendre hommage à Big Pun, on vous propose de revenir sur sa carrière en 8 sons marquants.

Fat Joe Ft Big Pun, Armageddon & Keith Nut – Watch Out

C’est la première apparition sur un projet d’envergure de Big Pun. En l’occurrence, le deuxième album de Fat Joe “Jealous One’s Envy” datant de 1995. Le rookie, qui s’appelle encore Big Punisher, marque les auditeurs par son entrée fracassante sur le titre. La recette est déjà présente : multi-syllabiques, flow rapide et une respiration qu’on entend fortement, donnant un côté haletant à son couplet.

Big Pun – I’m not a player

Premier single clippé de Pun. On y découvre un homme sûr de lui bien qu’en surpoids. Il joue au séducteur, lâchant même quelques pas de danses mythiques. Le titre est plus léger et n’emmène pas cette fois-ci dans les tréfonds des rues du Bronx. “I ain’t a player, i Just fuck a lot”. Sur certaines intonations, on remarque une manière très hispanique de prononcer les mots, et cela donne à son flow une légèreté salutaire.

https://www.youtube.com/watch?v=hA1UqfMBrKg

Big Pun – Still not a player

Il s’agit du remix du clip précèdent. Il invite cette fois-ci l’inévitable Fat Joe et va plus loin en prenant des rythmiques brésiliennes qui invitent à danser. Le refrain est assuré par Lord Tariq and Peter Gunz, ce qui confère au morceau une vibe légère propre aux tubes. Ce sera le cas puisqu’il s’agit d’un des singles de son album “Capital Punishment” et qu’il se classe longtemps au top billboard.

Big Pun – Beware

Première track de “Capital Punishment” après l’intro, Beware est une pépite de rap sombre propre à New York. Ce n’est pas un hasard si il sample “Shook Ones” de Mobb Deep. Un morceau étouffant où le rappeur donne un conseil simple “Méfies-toi”. Son compère Fat Joe considère Beware comme un des meilleurs sons jamais enregistré par Big Pun. On est plutôt d’accord.

Big Pun Ft Fat Joe – Twinz

Avec Fat Joe, il reprend le beat de “Deep cover”, production de Dr.Dre avec Snoop Dogg datant de 1992. Pourtant, cela sonne East Coast à mort, et l’alchimie entre les deux est impressionnante. Pun fait parler sa technique et son flow hors du commun, notamment à travers cette phase qui restera dans l’histoire : “Dead in the middle of Little Italy, little did we know / That we riddled two middlemen who didn’t do diddily”. Une inspiration géniale qu’il avait sorti à la base comme une blague et que Fat Joe l’a poussé à enregistrer sur le titre.

Big Pun Ft Noreaga – You Came Up

Vingtième track de “Capital Punishment” en feat avec Noreaga, lui aussi d’origine portoricaine. Un des morceaux forts du projet puisque celui-ci est clippé. Noreaga se souvient avec émotion de l’enregistrement : “Je me rappelle des coors lights (des bières) et du hennessey, c’était le motif de la session. On a du commander 1 000 pizzas ! Avec Pun, ce n’était jamais du business. C’était de l’amusement et toujours une bonne personne avec qui traîner”.

https://www.youtube.com/watch?v=Pza3RenC3JA

Terror Squad – Watcha Gon Do ?

Terror Squad est le second groupe de Big Pun avec Fat Joe, Cuban Link, Prospect, Armageddon, et Triple Seis. Ils sortent leur album “The album” en 1999, qui n’a pas eu un succès immense par rapport à la réputation de Pun mais contenait des titres excellents. Watcha Gonna do a été le single le plus mis en avant et s’avère être un solo de Pun. La prod et le clip tourné sur un terrain de basket sont mythiques.

 

Big Pun Ft Donell Jones- It’s so Hard

Il s’agit du plus gros single de l’album posthume “Yeah Baby”. It’s so hard est la quintessence du talent de Big Pun. Capable de poser des couplets solides et intenses avec une décontraction folle et de laisser de la place à un chanteur au refrain pour en faire un tube. Il restera à jamais ce talent brut, qui aurait pu nous offrir encore beaucoup plus. R.I.P Big Pun.