Enfin, il a peut-être compris que personne n’allait voir ses vidéos sur Tidal… On vous avez dit, il y a quelques semaines que Jay-Z avait sorti 3 clips sur sa plate-forme de streaming à laquelle plus personne n’est abonné, malgré les tentatives de publicité et de partenariats.
Cette fois, c’est bien sur Youtube que Jay-Z vient de publier trois clips d’un coup. Et il ne s’est pas moqué de nous, car dans ces 3 clips, il y a 2 courts-métrage assez fous. Les titres sont tous extraits de son dernier album solo, ”4:44”.
Jay-Z pousse le hip hop toujours plus loin
Le rap de Jay-Z est un rap rempli de symboles, et c’st par ces symboles forts et ces images qu’il véhicule sa pensée et sa vision, bien plus que par la musique désormais. On en a d’ailleurs la preuve, pour le clip de son morceau ”Legacy”, une vidéo de 10 minutes tournée en prison avec de nombreux acteurs assez célèbres, comme Susan Sarandon, Ron Pearlman, Kwame Boateng, Aldis Hodge et de nombreux autres. Il n’y a finalement presque aps du tout de musique dans ce clip, chose assez drôle quand on y pense.
Pour le clip du morceau ”Smile”, Jay-Z a choisi une esthétique plutôt old school et new-yorkaise, qu’on pourrait dater dans les années 80 ou le tout début des 90’s. Mais cette fois, il y a beaucoup plus de musique. Le clip semble avoir pour sujet l’homosexualité dans cet environnement qui n’y est pas forcément très propice. Il est même possible que le clip raconte directement l’histoire de sa propre mère, forcée de se cacher pendant des années à cause de ses préférences.
”Marcy Me” est le clip le plus court, avec un format assez traditionnel. Une intro très ghetto, avec la police qui surveille le quartier depuis son hélicoptère, et des plans dans la fameuse épicerie du coin de la rue, où un gosse est envoyé par les grands pour leur ramener des canettes et de la nourriture. Peut-être le clip le plus autobiographique des trois.
En tout cas, gros boulot de la part de Jay-Z ! De tels clips n’ont rien à faire sur une plate-forme ”fermée” et inutile, il faut que tout le monde puisse les voir. C’est aussi ça, le hip hop, à la base…