L’amitié entre Ye et Kid Cudi date de plus de dix ans et de nombreuses fois déjà, ces deux figures emblématiques du rap américain ont eu des moments de brouille émouvants. Malgré ces tempêtes, ils continuent de se considérer comme des « frères », car ils ont joué un rôle déterminant dans la carrière l’un de l’autre. À ce sujet, Kiddy se rappelle encore d’avoir été mainte fois soutenu par son ami à ses heures les plus sombres. C’est dans un documentaire retraçant ses relations avec certains artistes de l’industrie musicale qu’il offre cette confession concernant l’auteur du fameux album « Donda ».
Kid Cudi se rappelle la forte influence de Kanye West sur sa carrière
Dans le documentaire, vous trouverez de nombreux artistes et professionnels du secteur de la musique américaine. Il s’agit par exemple de Shia La Bœuf et Da Genius qui font allusion à leurs différentes relations avec Cudi. Celui-ci et Kanye West seront un élément principal dans ce long métrage, car il détaille minutieusement l’impact de chacun sur l’autre. En effet, dans les premières minutes, l’interprète de Day’n’Nite fait allusion à ses moments de doute, en l’occurrence à la période du lancement de son premier album. À cette occasion, il précise que Ye a véritablement joué un grand rôle.
« Je faisais partie de cette nouvelle ère du hip-hop avec des artistes comme Kid Sister et les Cool Kids », a déclaré Cudi. « Nous faisions juste notre propre truc. Je me souviens, je ne pouvais pas dormir avant la sortie de mon premier album. Je pensais avoir fait une erreur. J’étais comme,’ Je suis trop bizarre pour eux. Les gens ne vont pas kiffer ça. Et puis, l’album a frappé et, vous savez, ça s’est passé au-delà des attentes ». Outre cette période, il fut un moment où il faisait face à un certain nombre de problèmes relatifs à la toxicomanie. En dépit de toutes les rumeurs au sujet de sa maladie et sa relation avec Ye qui battait de l’aile, ce dernier est resté l’un des plus grands partisans de Cudi. C’est d’ailleurs pendant cette période qu’il est monté au créneau pour considérer son ami comme étant « l’artiste le plus important de la dernière décennie ».
« Ma mère me rendait visite », a déclaré Cudi au LA Times. « Et elle est venue vers moi et m’a dit : “Regarde ça.” Et c’était Kanye en concert. J’ai commencé à hurler mes yeux. J’ai pleuré comme un gros bébé. Parce que nous nous étions brouillés et qu’il y avait du bœuf. Mais c’est mon frère. J’ai en quelque sorte réalisé à ce moment-là… J’ai réalisé qu’il m’aimait vraiment ». On peut parfaitement comprendre cette émotion si l’on se réfère au contexte de leurs querelles.
Il y a pourtant longtemps que leur relation aurait succombé
Il y a un an, Kid Cudi attaquait Ye sur son twitter. À cet instant précis, les fans croyaient à la fin de ce duo emblématique dans l’industrie de divertissement ces dernières années. La réponse de son alter ego ne se fut pas également fait attendre. Comme il en a l’habitude, c’est sur une scène (sur la scène de son Saint Pablo Tour) qu’il s’est confié au public en reniant ouvertement Cudder. Dans cette altercation, il va plus loin en lui demandant de ne plus évoquer son nom dans ses différentes sorties. La fin de leur amitié semblait sans doute définitive. C’est à la suite de cela que Kid Cudi est admis dans un établissement de désintoxication, souffrant de dépression.
Ainsi, pour une fois depuis leur accrochage, Kanye West s’est à nouveau exprimé sur scène pour témoigner de tout son respect à Cudi qu’il appelle son « frère ». Sans nul doute, les deux chevaliers du micro se sont engagés dans un processus de réconciliation. Laquelle réconciliation a été confirmée lorsque Yeezy a invité son frère sur scène au cours de son concert à Sacramento. À l’occasion, les deux se sont longuement embrassés avant de performer sur quelques-uns de leurs titres communs. Au terme de la performance, les deux semblaient bouleverser de se retrouver malgré la brouille.
Par ailleurs, il faut également rappeler que les deux ont également eu des malentendus politiques au sujet du soutien de Kanye West envers Donald Trump. Pour autant, ces divergences n’enlèvent rien à l’amitié qu’ils portent l’un pour l’autre. « C’est mon frère », a précisé Kid Cudi ». « Je vais le dire officiellement : c’est mon frère, poursuit-il. Je l’aime, mais ça ne veut pas dire que je vais être d’accord avec tout ce qu’il dit et ce qu’il fait. » Cette distinction était nécessaire et indispensable, car elle a permis au couple de mener à bien ses projets, et notamment cette série d’animation intitulée Kids See Ghosts dirigée par Takashi Murakami.
En gros, les fans peuvent maintenant comprendre le fait que Scott Ramon Seguro Mescudi soit submergé d’émotions en se souvenant de certains de ses moments avec l’auteur de « Donda ». Alors, que pensez-vous de cette amitié entre ces deux incontournables de la musique US ? Y a-t-il une autre amitié dans ce secteur qui puisse résister malgré les tempêtes ?