La question des œuvres posthumes est toujours compliquée. Souvent, les ayants-droit pompent jusqu’à la dernière goutte les musiques du défunt, même si celui-ci ne souhaitait pas que celles-ci sortent. Tupac est bien sûr un cas emblématique et dernièrement XXXTentacion a été énormément exploité, notamment via l’album posthume “Skins”.
Pas sûr qu’il voit le jour
Le cas de Mac Miller, décédé d’une overdose, en septembre dernier est pour l’instant plutôt sain. Rien n’est encore sorti et les artistes avec qui il a collaboré se contentent de lui rendre l’hommage qu’il mérite. Cependant, il est évident que bien des trésors enfouis du rappeur se cachent dans les studios.
Invité de l’émission de DJBooth, le producteur Thelonious Martin, qui a produit le son “Guidelines” avec Mac Miller, a révélé que Madlib lui avait confié qu’ils avaient enregistré un album complet en commun intitulé “Maclib” ! Quand Martin faisait la première partie de Madlib, il a soudain entendu un morceau inédit de Mac Miller : “Il y en a d’autres ?” lui a-t-il demandé. “Bien sûr, il y a un album entier, Maclib.” a sereinement répondu Madlib.
Artiste respecté et respectueux dans la planète hip-hop, Madlib n’envisagerait pas selon DJ Booth de sortir ce projet, car opposé aux œuvres posthumes. Il ne s’est d’ailleurs jamais exprimé sur l’existence de ce dernier et il a fallu qu’un de ses collègues en parle à sa place. S’il se décide à changer d’avis, qu’il sache que le public écoutera avec bonheur ce “Maclib”.