image-odb-10-tracks

ODB à travers 10 morceaux [Chronique]

ODB … Un nom qui résonne comme peu d’autres parmi les montagnes de la Mémoire du rap.

Près de quinze ans après sa mort il reste LA légende du Wu-Tang et si les mauvaises langues diront que c’est d’ailleurs ce décès prématuré qui l’éleva à ce rang, nous répondrons : Foutaises, il l’était déjà de son vivant.

Bien sûr il y a toujours eu chez lui ce côté rockstar à côté de la plaque qui renforçait son personnage aux yeux du public mais ODB c’était avant tout une folie brut, une folie qui avait choisi de s’exprimer au travers d’un rap rude et déjanté … Retour sur quelques uns des morceaux les plus emblématiques du “Sale Vieux Bâtard” de l’essaim Wu.

As you can see

Est-il fondamental de rappeler qu’une carrière aussi large ne saurait être résumée en une demi-heure de musique ? Non, bien sûr. Chacun sait la largesse stylistique du tueur d’abeilles le plus dérangé de la côte Est ainsi que l’étendue de son oeuvre, il demeure néanmoins des pépites qui méritent d’être saluées à plus forte raison que le reste … Zoom sur dix d’entre elles.

1. Brooklyn Zoo

Certainement l’une des (voire la) plus connu(s) de l’artiste new-yorkais … En fier représentant de sa zone il honorait son terroir en un peu moins de quatre minutes, un grand moment on vous l’assure.

2. I got your money ft. Kelis

Le morceau réunissait Ol Dirty Bastard avec la voix inoubliable de la jeune Kelis, qui offrait à ce track un refrain mémorable et une touche de tempérance loin d’être malvenue aux côtés du sulfureux personnage.

 

3. Woo Ha ft. Busta Rhymes

Certainement l’une des connexions les plus perchées de l’histoire du rap … Oui, nous pesons nos mots. Et quel meilleur lieu pour clipper qu’un hôpital psychiatrique ? Les deux emcees y paraissaient sous camisoles, inarrêtables et dangereux … Nous revenons ici sur un autre grand moment rapologique.

4. Shimmy Shimmy Ya

Certainement l’une des gimmicks les plus reprises du rap et l’un des morceaux de l’artiste les plus connus du grand public … Entre montées et descentes, ODB devient ici une véritable montagne russe de flows et de vocalises à gorge arrachée.

5. Protect ya neck avec le Wu-Tang

Le track qui a mis Staten Island sur la teu-car … Et dans lequel on découvrait une furieuse bande d’emcees prêts à tout défoncer, et au beau milieu de tout ça, le chien le plus fou : ODB.

 

6. Strictly Hip-Hop ft. Afro Jazz

Le passage de l’artiste américain est plutôt bref sur ce track transatlantique en collaboration avec les français d’Afro Jazz mais nous nous devions de l’inscrire sur le top, d’une parce que le son final est mortel, de deux parce que l’esprit du morceau l’est tout autant … Et de trois une connexion entre du bon hip-hop français et le rap odibien, ca reste historique.

7. Pop Shots

Ce track est un peu particulier puisqu’il est issu de la mixtape “Osirus“, publiée en 2005 et donc à titre posthume. Les fans pouvaient alors faire leur deuil en y redécouvrant un recueil d’inédits de l’artiste de toute première qualité.

8.  Reunited avec le Wu

Comme souvent au cours de sa carrière au coeur du Wu-Tang, ODB est ici plus qu’excellent, qualificatif qui siérait à chacun des membres du groupe tant la puissance artistique commune et le talent parlent au sein du Clan. Mais avec Ol’ Dirty c’est différent, l’excellence est là mais s’y ajoute la transcendance, l’impression que rien ne peut l’égaler.

9. Dirty Run

Autre morceau issu de la mixtape posthume sortie l’année suivant sa mort, autre folie stylistique de l’animal et une seule certitude demeure à la fin du morceau … La nuque vient d’en prendre un coup.

10. Hip Hop Drunkies ft. Tha Alkoholics

Un morceau aussi fou que saccadé sur lequel les Alkoholics invitaient le rappeur brooklynien, les rimes sont folles, le sale est présent … Un univers dans lequel le Bastard s’intégrait à merveille !