Internal Affairs, le premier album de Pharoahe Monch va ressortir en vinyle et sera pour la première fois disponible sur les plateformes de streaming.
De Pharoahe Monch, vous connaissez sûrement “Simon Says”, un banger explosif sorti en 1999. Mais si, vous savez, ce hit qui pour lequel le rappeur de New-York a été poursuivi en justice pour une utilisation sans autorisation d’un sample de la musique du film Mothra contre Godzilla. La mémoire vous revient ? Voilà ! Et bien sachez que cet incontournable de l’underground est issu de l’album Internal Affairs, sorti le 18 octobre 1999.
Vous me voyez venir ? L’opus fête en effet très bientôt ses vingt ans, et pour l’occasion, le membre du groupe Organized Konfusion a décidé de faire les choses bien. D’abord, pour les plus jeunes qui n’auraient pas eu la chance de découvrir cette pépite en son temps, celle-ci sera disponible pour la première fois de son existence sur les plate-formes de streaming. Sans doute est-ce d’ailleurs dû à cette histoire de sample que l’album n’y a jamais figuré auparavant.
Mais ce classique du genre ne se limite pas qu’à “Simon Says” Sur, Internal Affairs, Pharoahe Monch rappelle qu’il est l’un des plus éminents lyricistes de son époque. Il est aussi très technique et s’est fait maître dans l’art d’user d’une rhétorique complexe, des arrangements de rimes internes et polysyllabiques. L’opus comprend au total 15 titres, et des collaborations prestigieuses avec entre autres Canibus, Talib Kweli, Common, M.O.P, Lady Luck, Redman, Method Man, Shabaam Sahdeeq et Busta Rhymes.
L’annonce nous a été gracieusement faîte par Monch lui-même, qui a usé d’Instagram pour faire passer le message. “Le 19 octobre marquera le 20e anniversaire de Internal Affairs. Il sera disponible pour la première fois de ma vie ! En streaming pour la première fois de ma vie ! Le 18 octobre.” Cerise sur le gâteau d’anniversaire, le disque sortira également en édition limitée vinyle. Toujours actif et en forme aujourd’hui, il est temps pour vous de découvrir là où tout a commencé pour lui.