est un des rappeurs US les plus créatifs de ces dernières années. A peine 5 ans dans le rap US, et déja une bonne quantité de singles qui ont tapé très fort, notamment sur Youtube, comme “Plug” avec Kodak Black, “New Freezer” avec Kendrick Lamar, ou “Plug Walk” plus récemment. A 25 ans, le new-yorkais est parfaitement dans les clous pour une carrière mémorable, s’il continue à travailler.
Et il a l’air motivé, comme il nous le montre encore cette semaine avec la sortie de son single “Dead Friends”, extrait de son prochain projet “The World Is Your”, attendu pour le 30 mars.
Un clash envers Lil Uzi Vert ?
Première chose que vous avez remarquée, évidemment, c’est l’instrumentale du morceau. Elle est hyper vaporeuse, un peu trap, et très planante. C’est DJ Mustard qui est derrière tout ça. Le DJ californien est toujours aussi fort et surprenant avec ce genre de prod unique, qui convient parfaitement à l’ambiance mi-mélancolique, mi-“célébration” du morceau.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit : un morceau où Rich The Kid prends le temps, à la fois, de célébrer sa réussite actuelle ( “I got too muche ice” ) et de s’adresser à ses amis “morts”, ou plutôt, à un en particulier : Lil Uzi Vert, qu’il taille à plusieurs reprises. Effectivement, vous aurez remarqué que Uzi Vert n’est pas mort, mais il le considère comme telle, et c’est également une manière de faire référence à un de ses célèbres refrains : “All my friends are dead”.
Le morceau est un bon diss track en règles, avec Rich The Kid qui parle notamment beaucoup de la petite taille d’Uzi Vert, qu’il appelle “little man” régulièrement. On a hâte de voir la suite de ce clash. Surtout si les morceaux sont aussi bien produits.