Il fallait s’y attendre: Travis Scott est cité dans un procès à la suite de la tragédie survenue vendredi dernier, lors du festival Astroworld à Houston. Huit personnes ont perdu la vie et des centaines d’autres ont été blessées, alors que la foule d’environ 50 000 personnes se précipitait sur la scène. De lourdes procédures judiciaires sont ouvertes contre le rappeur, et il n’est pas le seul….
Manuel Souza poursuit Travis Scott pour négligence
Dimanche, un homme du nom de Manuel Souza a engagé une équipe d’avocats pour poursuivre Scott, Live Nation et plusieurs autres défendeurs devant le tribunal du comté de Harris pour négligence. Au chef d’accusation, de la plainte on peut lire “motivation pour le profit aux dépens de la santé et de la sécurité des spectateurs et incitation à la violence”.
M. Souza estime que les horreurs qui se sont déroulées lors du festival de musique étaient “prévisibles et évitables” si les organisateurs avaient prêté davantage attention à plusieurs signaux d’alarme dans les jours précédant l’événement, notamment un incident au cours duquel “les participants au concert ont franchi une barrière de sécurité autour du parc, se sont rués dans les locaux et se sont piétinés les uns les autres“. L’avocat de Souza, Steven Kherkher, allègue dans les documents que “les défendeurs n’ont pas réussi à planifier et à organiser le concert de manière sûre. Au lieu de cela, ils ont consciemment ignoré les risques extrêmes de préjudice pour les spectateurs et, dans certains cas, ont activement encouragé et fomenté des comportements dangereux.”
Quant à Scott, M. Souza a déclaré que le comportement du rappeur pendant ses spectacles n’a fait qu’amplifier la situation. “Ce type de comportement a longtemps été encouragé par le fondateur et principal interprète du festival”, poursuit Souza. “Son encouragement exprès à la violence a déjà entraîné de graves violences lors de nombreux concerts passés.
Drake également mis en cause
Pendant ce temps, un autre procès est intenté contre Drake par Kristian Paredes, un autre participant au concert. Selon TMZ, Paredes estime que les incidents des précédents concerts de Scott auraient dû être pris en compte lors de la planification du festival de cette année. Il affirme dans sa plainte, que Scott et Drake ont “contribué à inciter la foule cette nuit-là”, insinuant qu’ils auraient dû anticiper sur les conséquences de leurs consignes. Comme Souza, Paredes demande également 1 million de dollars de dommages et intérêts, accusant Scott, Drake et Live Nation de négligence grave.
En plus de Travis Scott, le label Live Nation et ScoreMore
Travis Scott a été critiqué pour ne pas avoir arrêté sa performance plus tôt, mais Souza et son avocat allèguent également que Live Nation et l’organisateur ScoreMore “ont pris la décision consciente de laisser le spectacle se poursuivre, malgré le risque extrême de préjudice pour les spectateurs qui augmentait à chaque instant.” Souza a ajouté : “Finalement, en raison de la décision active des défendeurs de laisser le spectacle se poursuivre, la scène s’est transformée en une mêlée totale, entraînant la mort inutile et prématurée d’au moins huit personnes et blessant des dizaines d’autres.”