Dans une interview accordée au média américain Rolling Stone, RZA, le leader officieux du Wu-Tang Clan a déclaré que le groupe méritait d’entrer au Rock & Roll Hall Of Fame : “Cela peut prendre du temps d’y entrer. Je pense que cela serait bon pour nous et pour le Rock & Roll, parce que le hip-hop est une musique qui pioche dans beaucoup de genres mais sans aucun doute dans le Rock & Roll.”
Le rock et le rap sont liés
Depuis 2007, le Rock & Roll Hall Of Fame s’est ouvert aux artistes hip-hop. Cela a commencé avec le pionnier Grandmaster Flash puis Run-DMC, Beastie Boys, Public Enemy, N.W.A et le dernier en date Tupac, en 2017, ont intégré cette institution. Pour RZA l’esprit du rock et du rap sont reliés : “Du point de vue du texte, des histoires, du fait d’être peu orthodoxe, parfois dissonant, l’énergie, tout ce que le rock est ou était, le hip-hop l’embrasse.”
Pour le cas précis du Wu-Tang, le rappeur/producteur prend pour exemple le chanson “Bring da Ruckus” : “Je pensais que je faisais du hip-hop mais cela groove comme du putain de rock. Je ne sais pas comment j’ai fait ça. je suis retourné en arrière et écouté les évolutions des Beatles et de Led Zeppelin et me suis dit, ok, je suis dans la même lignée.”
Cela ne sera de toute manière pas pour cette année puisque les heureux élus ont déjà été désignés. Il s’agira de Def Leppard, Radiohead, Janet Jackson, The Zombies, The Cure, Stevie Nicks et de Roxy Music. Rendez-vous l’année prochaine ?