Le rappeur la hyène parle de la mobilisation opportuniste contre le RN

Les élections législatives en France ont délié la langue de nombreux rappeurs.

Le 30 juin dernier, les Français sont allés aux urnes pour voter. Le second tour des élections législatives anticipées se déroulera le 7 juillet prochain. Si le RN arrive en tête du premier tour, les rappeurs ne cessent de poursuivre la mobilisation. Fianso, Seth Gueko et 18 autres ont par exemple sorti le morceau « No pasaràn ». 

Sur la toile, les messages de mobilisation contre le RN se poursuivent. La hyène en a aussi réagi, mais en prenant pour cible les rappeurs.

Coup de buzz ou véritable urgence ?

En story Instagram, la hyène déplore le manque d’anticipation des rappeurs. « Les morceaux contre le RN fallait les faire avant et pas maintenant par pur opportunisme. Recherche de Buzz et argent… le même argent qui vous a fait taire tout ce temps. »

La hyène fait une comparaison entre la mobilisation pour les élections et celle contre la Palestine et les autres théâtres de violence dans le monde. « Par contre, des morceaux contre le génocide en Palestine ou au Congo… Là, il y avait moins de rappeurs au RDV… Évidemment là, il y avait des sous à perdre ».

À travers cette réaction consacrée au coup de gueule, la hyène attire l’attention sur le fait que la mobilisation est toujours faite en fonction des intérêts, ce qui ne rend pas forcément les combats justes.

Il y a des artistes qui ont toujours pris position tant en musique que sur les réseaux sociaux. D’autres sont plutôt restés silencieux jusqu’à la proclamation des résultats du premier tour. C’est certainement le pourcentage du RN qui a fait sortir certains de leur silence. Le cas le plus probant est celui d’Aya Nakamura ou encore de Tiakola. Aucun des deux n’avait pris position dans le débat politique.

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi