L’expression fait débat.
Le conflit entre Israël et la Palestine n’a pas fini de diviser. Les opinions sont divergentes et une solution de sortie de crise est difficilement envisageable à ce stade. Le choix des mots pour s’exprimer est devenu un exercice délicat. L’avocate franco-israélienne Nili Kupfer-Naouri en fait actuellement les frais.
Un rappel du cas Benzema
Dans un tweet, l’avocate a attaqué le président Emmanuel Macron en lui expliquant qu’il n’a pas assez de cran pour intervenir dans ce conflit. Elle a clairement fait parler son cœur en faveur d’Israël. En effet, dans son intervention, l’intéressé a ridiculisé la France. « Macron n’a pas autorité pour “hausser le ton face à #Israël”. Qu’il s’occupe de son pays, il y a beaucoup à faire ! Les Arabes gazaouis ont voté pour le #Hamas ! Que #Macron apprenne l’histoire au lieu de se baser sur “ses interlocuteurs arabes”. La solution sera décidée par Israël et certainement pas par la petite #France ! »
L’expression « petite France » irrite plus d’un. Les internautes ont réagi en réclamant une déchéance de nationalité. Les réactions ont été nombreuses sous le post du média Cerfia. « Qu’on lui retire son droit de défendre en France ça lui apprendra », a écrit un internaute alors qu’un autre a été plus ferme. « Pourquoi on lui retire pas sa nationalité à elle ? »
Le manque de réaction provoque de l’indignation chez certains. « La ‘’petite France’’… ce qui est certain, c’est qu’elle est Israélienne et non française ! Si ce type de discours venait de Franco-Maghrébins, tous les extrémistes de droite auraient crié au scandale. »
A lire aussi : Rohff partage un témoignage émouvant sur les conséquences de la guerre à Gaza
Rohff a aussi réagi en taquinant la traque contre Benzema. « “La petite France” Quelle humiliation ! Du coup elle mérite une déchéance de nationalité ? où il aurait fallu qu’elle soit footballeuse professionnelle et ballon d’or ? »