Le débat a eu lieu sur CNews.
Une vidéo datant du 29 août 2023 est devenue virale en ce moment sur les réseaux sociaux. Il s’agit des propos de Véronique Jacquier, chroniqueuse à Cnews dans « L’heure des pros 2 ». Alors que les débatteurs parlaient du plan Marshal pour l’Afrique proposé par Nicolas Sarkozy, Véronique a suggéré de « recoloniser l’Afrique ». Cela a choqué Pascal Praud qui a dû rapidement corriger sa chroniqueuse en direct. Les internautes n’ont pas fini d’en parler et Rohff n’a pas manqué cette opportunité pour s’exprimer.
Allô le CSA ?
Rohff a d’abord analysé les propos de Véronique et s’est moqué de la scène. « “Recoloniser l’Afrique”… Elle a réussi à choquer Praud et CNEWS, donnons-lui la légion d’honneur et inscrivons-la à l’Académie Française ! Bravo Madame ! (Ola ola le micro est ouvert, on est en direct faites doucement Véro) [emoji mort de rire]. »
Par la suite, le rappeur attaque la télévision et anticipe la défense du média s’il se permettait de les accuser de quoi que ce soit. « @CNEWS vos invités sont à 2 doigts de proposer de rétablir l’esclavage, mais on ne doit surtout pas vous taxer de chaîne d’information raciste… »
Par la suite, le mec du 94 a invité le conseil supérieur de l’audiovisuel à prendre ses responsabilités et à ne plus rester attentiste. « Allô le CSA ? Il faudrait penser à utiliser NOS impôts pour autre chose que VOS vacances, ça fait 20 ans que vous faites mine de rappeler à l’ordre les propos stigmatisants de Zemmour et que vous servez strictement à rien. Les racistes décomplexés aux idées colonialistes sont en roue libre à la télé parce qu’on entend plus vos coups de sifflet et on n’a pas la VAR ! »
Cette réaction du rappeur n’est pas la première au sujet des médias. Il a récemment pointé du doigt le contenu diffusé par les canaux d’information comme principale cause de la montée de la violence et du trafic de la drogue. C’était après la fusillade de Nîmes qui a coûté la vie au jeune Fayed, âgé de 10 ans.
A lire aussi : Rohff recadre des fans après sa position sur l’interdiction de l’Abaya