Royce Da 5’9″ a recruté Sy Ari Da Kid, White Gold, CyHi The Prynce & T.I. pour son puissant nouveau single “Black Savage”.
Royce Da 5’9″ (Nouvellement Royce 5’9″) est clairement l’un des rappeurs les plus sous-estimé du game. Dans le circuit depuis plus de 20 ans, il fait partie des pionniers de la scène rap underground de Détroit, de ceux qui avec Eminem, ont propulsé la Motor City sur le devant de la scène.
Plus d’un an après son dernier album Book of Ryan, celui qui forme le duo PRhyme avec DJ Premier est de retour avec un nouveau single clippé, “Black Savage”. Pour l’épauler dans ses propos, il s’est entouré de quatre figures puissantes de la musique noire, Sy Ari Da Kid, White Gold, CyHi The Prynce & T.I. Le morceau fait suite au titre “Field Negro”, single éponyme du nouvel album du MC de Détroit à venir. Dans ce titre résolument engagé, il s’en prenait notamment à Kanye West, Wale, et Tory Lanez.
Black Savage pour Inspire Change
Malgré tout, ce nouveau single “Black Savage” n’a pas pour but de faire la promotion de son prochain solo. Plutôt, il s’inscrit dans le cadre de l’initiative portée par Jay-Z dans le cadre de son partenariat controversé avec la NFL, “Inspire Change“. Le but de cette organisation a but non-lucratif est entre autres, d’initier des changements dans l’éducation, dans les relations entre la police et la communauté noire, mais aussi de réformer la justice pénale.
Dans ce cadre, Jay-Z a proposé le concept de Songs of the Season. L’idée ? Que des artistes écrivent des chansons engagées et qui défendent ces valeurs. Celles-ci sont ensuite mises en avant dans les spots publicitaires de la NFL avant les matchs. Et ce, chaque mois de la saison. Meek Mill, Meghan Trainor et Rapsody ont déjà porté l’initiative, Royce 5’9″ et ses compères sont les suivants.
Dans le titre “Black Savage”, on comprend donc pourquoi chacun des MC met en avant la “Black Excellence”. Ensemble, ils vantent la vie, la culture et les grands esprits afro-américains dans une mise en scène classe à l’image. Le résultat donne un assassinat de micro en règle, et une véritable force de frappe lyricale pour la bonne cause. Que demander de plus ?