Russ a porté des accusations contre Billboard et Luminate au sujet de la gestion des données concernant son album Santiago.
Le dernier album Santiago de Russ a présenté des performances qui n’ont pas vraiment satisfait son auteur. Ce dernier est monté au créneau pour dénoncer des cas de tromperie en pointant du doigt Billboard.
Russ très remonté
C’est sur Twitter que Russ a haussé le ton pour s’exprimer. Il l’a fait le lundi 28 août après avoir appris les premiers chiffres de la première semaine de vente de son album Santiago. Son dernier projet a débuté à la douzième place du Billboard 200 avec 42 000 unités équivalentes à l’album au cours de la première semaine.
Pour un artiste indépendant, il s’agit de chiffres honorables, mais Russ n’est pas satisfait. Il déclare que Billboard et Luminate l’ont privé de plus de 10 000 ventes, le privant d’être dans le top 10. « Billboard et Luminate m’ont enlevé encore 4 000 de mes VRAIES ventes au cours du week-end, ce qui fait un total de 10 000 ventes qu’ils m’ont enlevé tout en permettant aux grands labels de falsifier leurs streams et leurs ventes et de faire des offres groupées monopolistiques (seuls les grands labels sont autorisés à faire des offres groupées parce que le seul vendeur approuvé est un vendeur d’un grand label) », a-t-il écrit.
Il poursuit en indiquant que les représentations des performances de son album ont été truquées. « Ces chiffres et ces graphiques sont inventés. L’impact, lui, ne l’est pas. Un grand coup de chapeau aux fans ».
Dans la même lancée, il a partagé des tweets de son manager. Ce dernier a accusé les grandes maisons de disques de “gonfler” les chiffres de leurs artistes avec de faux streams.