SACEM / Facebook : révolution dans le monde du stream !

Les règles du streaming sont encore assez opaques, mais elles sont petit à petit en train de changer. Au delà des changements, les gens commencent à mieux comprendre comment ça marche, et c’est aussi vrai pour les artistes ou les entreprises chargées de commercialiser la musique. Du coup, on va assister à un équilibrage de toutes les pratiques de streamings notamment en termes de contrôle.

On vient de franchir un nouveau pas dans cette direction avec cet accord signé entre Facebook, Messenger, Instagram d’un côté, et la SACEM de l’autre, quelques jours après l’accord signé entre FB, Warner et Universal.

Objectif : rémunérer les artistes

Cet accord était dans les tuyaux depuis quelques temps, et il est aujourd’hui officialisé : les artistes appartenant aux catalogues musicaux proposés par Warner Music et Universal Music seront ainsi rémunérés dès qu’un de leur morceau sera utilisé sur l’une des plateformes appartenant au groupe Facebook (qui avait racheté Instagram en 2012). A condition d’être enregistré à la SACEM, bien entendu. Messenger, l’application d’échange de messages a priori “personnels” est aussi concernée…

Sony n’a toujours pas signé le deal, mais ils ne devraient plus mettre longtemps, puisqu’il y a des sous à se faire quasiment sans contrepartie. A part celle de mettre quelques musiques à disposition de Facebook pour que les utilisateurs puissent choisir des musiques quand ils postent leurs vidéos. L’objectif à peine masqué est évidemment de concurrencer YouTube à termes, même si le géant a encore un peu d’avance (et les moyens de Google derrière, pour se sauver en cas de coup dur).

Bref, voilà qui risque de compliquer le partage de toutes ces vidéos humoristiques contenant des musiques. Et qui devrait permettre à certains artistes de gagner encore plus d’argent avec leurs créations.

Rémi
Rémi

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