Les propos de SCH et Jul se sont invités dans un débat politique à l’Assemblée nationale.
La France politique est actuellement secouée par l’actualité de la réforme de la retraite. Toutes les couches en parlent, mais les plus concernés sont les travailleurs. De nombreuses manifestations dans le pays s’opposent au passage de la loi sur cette réforme.
Au niveau de l’assemblée nationale aussi, il est difficile d’avancer, car les positions sont tranchées. Un débat politique a même eu lieu à l’hémicycle au sujet du projet de loi sur la réforme. Durant les échanges, les rappeurs Jul et SCH ont été impliqués à travers les paroles de leurs chansons.
Jul et SCH à l’assemblée
La citation des noms de Jul et de SCH a été l’œuvre du député La France Insoumise François Piquemal. Ce dernier a donné sa position sur la réforme en faisant appel aux propos des deux rappeurs sur deux différentes chansons. Son objectif dans la vidéo qui montre son intervention était de montrer la difficulté des conditions de travail.
Dans le visuel devenu viral, il dit : « Je pense que la pénibilité des anciens n’est pas une affaire d’ami imaginaire. D’ailleurs elle est très présente dans la culture populaire. Moi je vous invite par exemple à écouter un rappeur comme SCH, qui décrit souvent les conditions pénibles qu’a vécu son père au travail et qui a cette phrase qui ici prend un petit peu tout son sens. Il dit : « Se lever pour 1 200 euros c’est indécent. » […] Je finirai en paraphrasant un autre rappeur, Jul, qui dit : « Personne ne veut soulever des palettes, tout le monde veut sa retraite. »
Bien qu’ayant réussi à faire passer son message, le député a quelque peu modifié les textes. Pour SCH il était question du mot « insultant » et non « indécent ». Aussi Jul n’a jamais dit : « tout le monde veut sa retraite ».