SDM s’est prononcé sur le rap en exposant sa vision de ce genre musical
SDM a signé son retour dans le rap game français avec un projet de type grand format. Il s’agit de son album « Lien de 100 ». Sorti le 2 décembre 2022, le projet voit le rappeur s’associer à bien d’autres comme Niska, Zed, Slkrack, Green Montana, et Tiakola. Même s’il a été forcé de retirer le morceau « Hier encore », SDM n’a pas perdu son élan pour promouvoir son dernier projet. Il était récemment dans l’émission « Le Code » sur Apple Music. Reçu par Mehdi Maïzi, SDM s’est ouvert sur de nombreux sujets.
La vision du rap pour SDM
Durant la discussion, le journaliste a demandé à SDM s’il était d’accord que le rap est une compétition avec un roi au sommet. Cette vision n’est pas contraire à ce que pense le rappeur et il a développé. « Comme jamais. Ne mâchons pas nos mots. Bien sûr que c’est une compétition, c’est mort maintenant. Maintenant c’est mort parce qu’il y a des tops, il y a des ventes, il y a des trucs, il y a des salles qui se remplissent. Ça veut dire que c’est mort, c’est bon, c’est une compétition. »
Le rappeur a même montré que l’esprit de compétition est présent partout dans le rap. « Moi j’ai rodave le truc. C’est pas juste on est là, on est tous potos et tac ! Et venez on fait des feat. Non… Moi j’ai capté qu’après dans les discussions en off, ça parle : « Hé lui il a tué lui, lui il a tué lui… » Et j’ai dit : « Vas-y, OK, c’est une compétition. » Donc ouais je suis en mode : « Qui veut être le roi ? » Et j’arrive pour ouais. Comme dans un autre son où je dis, dans Franklin Saint je dis : « On joue le tournoi pour gagner la coupe. » Ça veut dire que allez, jouons. »