Sexion d’assaut
Sexion d’assaut : création, parcours et succès
Sexion d’Assaut est un groupe de hip-hop français formé au début des années 2000. Il a marqué les esprits à travers ses tubes assez exposifs durant de longues années. Les membres de cette formation font partie des voix les plus puissantes dans la sphère musicale française. Ils excellent spécialement dans l’art de pondre des textes assez percutants donnant ainsi une explosion d’émotions à leur communauté.
La formation de sexion d’Assaut
Initialement, Sexion d’Assaut est un collectif comptant une trentaine de rappeurs parisiens nourrissant la même passion pour la musique. Après avoir fait chemin ensemble durant une dizaine d’années le collectif se fond au sein du groupe Sexion d’Assaut fondé en 2002.
Les plus attachés vont rester pour accomplir leur rêve commun, celui de laisser une empreinte indélébile dans l’industrie du rap . Il s’agit notamment de Gims, Barack Adama, Lefa, Maska, Doomans, JR O Crom, Black M et LIO Pétrodollars. Ce dernier étant parti étudier aux États-Unis sera effectivement actif dans l’ensemble à partir de 2010.
Ils vont faire leurs premiers pas collectifs sur la scène à l’occasion des fêtes de la musique ou celles célébrées à la mairie. En effet, la motivation et la fougue de réussir étant de mise, le groupe se cotise pour se faire confectionner des t-shirts et pour se payer des heures au studio.
L’intention, c’est de pouvoir s’imposer à la face du public parisien à travers ses efforts. Lesquels efforts furent gracieusement payés au bout de leurs premiers projets.
Le groupe publie une succession d’albums à succès
Même si chacun des rappeurs de Sexion d’Assaut pondait déjà des singles, le groupe va attendre l’année 2010 pour publier chez Sony Music son premier album intitulé « L’Ecole des points vitaux ». Ce dernier leur a permis d’acquérir une véritable notoriété auprès de leur communauté française et celle du monde.
Cela ne surprend pas d’autant plus que l’opus est vendu à plus de 19 000 exemplaires dans les premiers jours ayant suivi le lancement. Trois semaines après sa sortie, le projet est certifié disque d’or et ne tardera plus à être certifié triple disque de platine avec un total de 400 000 exemplaires vendus. Dans le feu de ce succès, le groupe entame une tournée nationale avec le duo le plus célèbre de la France Suprême NTM.
En gros, « L’Ecole des points vitaux » a fait de Sexion d’Assaut la première formation des rappeurs ayant atteint le million en matière d’audience sur Facebook. Poursuivant toujours leur idéal musical, ils débarquent avec un autre opus en 2012.
L’Apogée : un autre opus à succès
En 2012, les rappeurs de Wati B débarquent avec « L’Apogée », un nouvel album qui rencontre un succès fulgurant déjà au cours des premiers jours de sortie. En effet, cet opus a été certifié disque d’or après avoir été vendu jusqu’à 66 000 exemplaires dans la première semaine après sa sortie.