AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du momentSexion d’Assaut : Pourquoi « Le Retour Des Rois » n’est-il pas...

Sexion d’Assaut : Pourquoi « Le Retour Des Rois » n’est-il pas encore sorti ?

-

Annoncé depuis des lustres, le troisième album « Le Retour Des Rois » du mythique groupe Sexion d’Assaut n’est toujours pas encore disponible.  Un retard notoire qui nous amène à nous intéresser aux différentes raisons qui pourraient en être à la base.

Dix ans après la sortie de leur dernier album, « l’Apogée », le prochain album du mythique groupe Sexion d’Assaut qui dominait la scène française il y a quelques années continue de se faire attendre. Leur retour tant annoncé continue de battre du plomb dans l’aile, puisque leur album prévu pour être dévoilé le 14 mai dernier n’est toujours pas encore sur le marché. Pourquoi a-t-il fallu attendre 10 ans avant d’entrevoir la publication d’un nouvel album de la Sexion ? Et pourquoi n’est-il pas sorti à la date prévue ? On a essayé de répondre à ces interrogations.

Mai 2013 : Le point de départ

Après avoir fait fureur avec leur deuxième album studio certifié disque de diamant, avec quelque 539 000 exemplaires vendus, la sexion d’Assaut a attendu neuf ans avant d’évoquer leur retour à travers une tourné dans toute la France suivie de la sortie d’un nouvel album baptisé « Le Retour des Rois ». C’est lors d’une sortie médiatique dans le cadre de la promotion de son premier album solo en mai 2013 que Gims a profité d’une première ouverture de Maska pour filer la mèche à son public. Mais Gims avait également pris le soin d’ajouter qu’il s’agit d’une pure hypothèse et que le chantier n’a même pas démarré « s’il y a un nouvel album, si cet album est fait, si on arrive à le faire », avait-il indiqué.

2013-2017 : Quand tout le monde patauge

En choisissant de se lancer dans une carrière en solo en 2013, la plupart des membres du groupe ont dû faire face à certaines questions qui revenaient presque à chaque fois lors de leur sortie médiatique. À part Gims qui est d’ailleurs le précurseur dans cette initiative de carrière en solo avec la sortie dès 2013 de son album « Subliminal », Black M, un autre membre charismatique du groupe, a également pu garder sa tête sur ses épaules.

 À chaque période de promotion, les mêmes questions sur Le Retour des Rois revenaient. De nombreuses dates de sortie sont évoquées, mais rien de concret n’a été fait jusque-là. Pour preuve, des années sont passées sans que l’on sache si ce retour va encore être effectif où si ce projet est déjà considéré comme un éléphant blanc.

2017 : Vers la concrétisation du retour de La Sexion d’Assaut

Même si rien n’a encore été fait à la date d’aujourd’hui, il faut dire que 2017 est une année décisive dans l’histoire du Retour des Rois. C’est l’année dans laquelle Gims a finalement fait une annonce très précise : la sortie de l’album se fera “juste après” la publication de son troisième album solo, Ceinture Noire.

Après cette pose de première pierre faite par Gims, les autres membres du groupe vont à tour de rôle apporter d’autres matières pour le lancement du chantier. L’acte sublime qui va enfin donner de l’espoir à tous les fans sera la rencontre des membres du groupe à l’occasion de d’un concert de Lefa.

Et comme si cela ne suffisait pas, le rappeur avait officiellement confirmé au public que Le Retour des Rois va se faire, et que le groupe va “s’enfermer dans une maison pour faire du sale”. Une belle déclaration qui a suscité beaucoup de réactions dans le rang des fans du mythique groupe.

2017-2020 : Une ambiguïté insupportable

image-sexion-dassaut-retour-bloquer-par-dawala

En dépit de cette belle annonce, l’opus pourrait être comparé à un pur fantasme. En effet, les membres du groupe notamment Gims, Barack Adama, Dawala, et même Dadju, sont montés au créneau quelques semaines après pour essayer de justifier ce retour manqué qui était plus ou moins lié aux problèmes de contrat, des “détails techniques” et des négociations devant aboutir à la bonne marche des choses.

De nombreuses interrogations ont commencé par gagner les cœurs : qui va distribuer l’album ? Comment vont se répartir les budgets, les droits ? Voilà entre autre des questions qui tourmentaient  les esprits. Toujours aussi motivé tel un bon leader, Gims va chercher par la suite à affronter Dawala aux Prud’hommes.

2020-2021 : Retour confirmé, album teasé

Reporté en 2021 en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie, le retour tant attendu du groupe Sexion d’Assaut a été finalement fait, en décembre 2021 à travers une tournée dans toute la France. Alors que cette tournée a été initiée pour annoncer les couleurs de leur premier album en 10 ans, les membres du groupe n’ont toujours pas encore réussi à finaliser le projet afin de le mettre sur le marché à la date programmée.

 Pour faire monter la température du public en attendant la sortie de l’album prévu pour le samedi 14 mai dernier à l’occasion de leurs concerts à Paris La Défense Arena, Gims a même teasé la présence de Sch en featuring , sur le projet. Tout est donc plutôt bien parti.

Mai 2022 : Le faux-départ

Quelques jours après cette sortie manquée, Gims est monté au créneau pour calmer l’ardeur des fans au cours d’une interview accordée à Skyrock : “on ne fuit pas la question de l’album, mais c’est une évidence : il y a du retour sur le projet”. On ne fuit pas la question de l’album. C’est une évidence, il y a du retard sur le projet. On n’en parle pas, parce qu’on passe de bons moments, les gens kient les shows. Tout le monde repart avec du positif. On n’a pas envie de ramener un truc sur le tapis qui est un peu une déception pour eux. On est sur le dossier, ça avance. Pour l’instant, les salles sont full, les gens viennent, c’est important » a-t-il lâché.

Le retour des Rois n’a pas été effectif et personne ne peut dire avec certitude pour l’heure si le retard évoqué par l’auteur de Subliminal est temporaire ou définitif.

Les raisons du retard notoire

La Sexion d'Assaut

L’on se rappelle encore qu’après avoir teasé l’album « Le retour des rois », Black M et Gims étaient revenu à la charge pour démentir la sortie du projet suite à un conflit avec le producteur du label de la Sexion D’Assaut, Dawala. Mais finalement, il a été rapporté que le problème est réglé. C’est alors que les membres du groupe ont annoncé que ce disque qui sera dévoilé lors de leur concert ne sera pas accessible sur les plateformes de streaming ni dans les magasins. Mais jusqu’à la date d’aujourd’hui, il n’est toujours pas disponible et aucune nouvelle date de sortie n’a été communiquée.

Tout le monde a déjà deviné que le principal problème qui retarde le Retour des Rois est d’ordre contractuel, puisque tous les membres du groupe ne sont pas liés aux mêmes maisons de disques. Néanmoins, d’autres facteurs très importants se sont aussi rajoutés.

En effet, l’on peut se demander si le groupe est totalement satisfait de son propre album. Il est évident et connu de tous que La Sexion d’Assaut a obtenu par le passé des succès monstrueux en adaptant sa proposition artistique pour toucher le grand public. Après une décennie d’absence, il est clair que tout a changé entre temps : les sonorités du rap dit mainstream, le public rap français, les têtes d’affiche, les enjeux de l’industrie du disque

Pour dominer la scène française et faire carton plein comme à l’époque, les anciennes stratégies qui sont déjà révolues ne suffiront absolument pas. Le mythique groupe devra proposer un album adapté aux réalités actuelles  afin de toucher les jeunes générations. Dans la foulée, Gims et ses compères doivent aussi rester fidèles à leurs principes pour ne pas trahir leur identité… Conscient de ce que ce même public a évolué pendant cette période, et n’a plus forcément les mêmes envies, un vrai casse-tête s’installe.

Dans le même temps, les membres de la Sexion d’Assaut ont également gouté durant ces 10 dernières années à des sauces différentes. Pour preuve, Maska est devenu un véritable chanteur, alors que ses derniers projets en date sont à des années-lumière de ses couplets d’il y a dix ans. Il devra donc faire l’effort d’accorder son univers avec celui d’un Black M ou d’un Doomams. Chose qui ne sera naturellement pas du tout facile.

A la lumière de tout ce qui précède, il est clair que les raisons qui retardent la sortie de l’album Le Retour Des Rois sont nombreuses aussi bien d’ordre contractuel qu’artistique. En optant pour une tournée, la Sexion d’Assaut a trouvé une belle stratégie de communication parfaite pour attirer l’attention de tous les fans. Malheureusement, ce faux départ oblige déjà le public à se demander si le projet est toujours d’actualité, ou encore s’il faudra carrément oublier cet opus et se contenter de leur tournée qui se poursuit actuellement à travers toute la France.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous